Entre les informations sur l’Oculus Go et l’annonce du HTC Vive Pro (que nous avons déjà pu essayer), on peut affirmer que la réalité virtuelle a le vent en poupe pendant le CES 2018. Le Mirage Solo est un autre témoin de cette tendance. Conçu par la société chinoise Lenovo, il sera le premier casque autonome conçu sur la plateforme Daydream de Google . En clair ? Il se passera d’un PC ou d’un smartphone pour fonctionner. Ce sera donc aussi un concurrent direct de l’Oculus Go, qui est lui aussi autonome.
Le premier casque Daydream indépendant
Lenovo n’a pas lésiné sur les caractéristiques, bien au contraire. Le Mirage Solo embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 835, une puce que l’on retrouve dans les smartphones haut de gamme de 2017, comme le Samsung Galaxy S8. Il est épaulé par 4 Go de mémoire vive, une batterie promettant sept heures d’autonomie et un espace de stockage interne de 64 Go (une capacité extensible par un port microSD). Pour en mettre plein la vue, l’appareil dispose d’un écran LCD de 5,5 pouces revendiquant une définition de 1280 x 1440 pixels par œil.
Côté design, force est de reconnaître que le Mirage Solo s’inspire du PlayStation VR de Sony avec son arceau réglable par le biais d’une molette et sa couleur majoritairement blanche. Lenovo promet un casque confortable malgré un poids assez élevé (645 grammes).
On notera la présence de deux caméras à l’avant pour assurer le suivi sans dispositif extérieur, autrement assuré par la technologie WorldSense de Google (elle reconnaît les mouvements sans recourir au moindre capteur externe). Une télécommande sans fil permettra la navigation dans l’interface et pourra servir de manette dans certains jeux.
Il reste maintenant à connaître le prix et la date de sortie. Sur ces points, Lenovo a juste indiqué que le Mirage Solo est prévu pour le printemps 2018 à un tarif inférieur à 400 dollars. Moins puissant mais doté d’un catalogue de jeux et d’expériences bien supérieur, l’Oculus Go, attendu à 199 dollars, pourrait donc coûter deux fois moins cher.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !