Présentée en septembre dernier, la première montre connectée de la firme de Cupertino – l'Apple Watch – sera commercialisée à partir du mois d'avril. C'est ce qu'a indiqué le PDG du groupe, Tim Cook, à l'occasion de la présentation des résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2015. En revanche, la date exacte de lancement n'a pas été communiquée.
Le calendrier fixé l'an dernier par Apple est pour le moment respecté. Début novembre, un message vidéo envoyé aux salariés de l'entreprise par Angela Ahrendts, la responsable des ventes de détail, annonçait "le lancement d'une nouvelle montre au printemps". Par la suite, le site officiel de la société a annoncé l'arrivée de l'Apple Watch pour le début de l'année.
Le principal point d'interrogation concernant cet accessoire connecté porte sur l'autonomie. A priori, l'appareil pourrait tenir une journée complète sans charge, à en croire les différentes fuites à ce sujet. Toutefois, certains usages pourraient ramener la durée de vie de la batterie à quelques heures à peine.
Or, tout le dilemme d'Apple est là : d'ordinaire, l'utilisation d'une montre est très ponctuelle au cours d'une journée. Mais Apple ne voudra-t-il pas mettre en avant de nouveaux usages pour justifier son achat, même ceux qui ont un impact néfaste sur la batterie ?
La question se pose d'autant plus que certaines fonctionnalités de l'Apple Watch, du fait de son caractère connecté, devraient être actives toute la journée ou presque. C'est le cas par exemple des outils de fitness. On sait que la montre est bardée de capteurs (accéléromètre, cardiofréquencemètre et GPS) pour suivre la santé de son propriétaire et l'inciter à bouger, avec des objectifs à accomplir quotidiennement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !