Depuis les années 2000, Bill Gates a progressivement pris ses distances avec Microsoft. Il a d'abord démissionné de son poste de PDG en 2000, avant d'abandonner toute fonction opérationnelle huit ans plus tard. En 2014, le milliardaire a cédé son siège de président du conseil d'administration, avant de réduire sa part dans le capital de l'entreprise américaine.
Ce retrait progressif a permis à l'homme d'affaires de consacrer de plus en plus de temps à sa fondation pour mener des actions caritatives en mobilisant son immense fortune. Toutefois, malgré son désir de philanthropie, Bill Gates n'a pas totalement coupé les ponts avec Microsoft. En fait, il occupe toujours certaines responsabilités au sein de la firme de Redmond.
Au cours d'une séance de questions / réponses sur Reddit (un exercice auquel il est désormais rodé), Bill Gates a levé partiellement le voile sur ses occupations chez Microsoft. Actuellement, il travaille sur un projet d'assistant personnel qui fonctionnera sur n'importe quel appareil. Ce dossier n'est d'ailleurs pas le seul sur lequel il passe du temps, mais aucun indice n'a été donné concernant les autres.
Hi @reddit, I’m starting my #AMA now: http://t.co/S4fWlaBD6X. pic.twitter.com/Ni7lJR17K6
— Bill Gates (@BillGates) 28 Janvier 2015
Il semble évident que l'assistant personnel dont parle Bill Gates n'a absolument rien à voir avec l'actuel assistant personnel en cours de développement chez Microsoft. Baptisé Cortana, celui-ci est l'équivalent de Siri sur iOS ou de Google Now sur Android. À moins qu'il ne s'agisse d'une version particulièrement évoluée de Cortana, mais dont la disponibilité n'est pas prévue avant quelques années ?
C'est une éventualité. On sait que Cortana reçoit régulièrement des améliorations de la part de Microsoft (notamment pour fonctionner avec d'autres langues que l'anglais) et que le groupe souhaite proposer son logiciel sur d'autres plateformes que celles composant l'écosystème Windows. Mais Bill Gates n'ayant pas donné d'autres indications, on ne peut que se perdre en conjectures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.