Trop concurrentiel, le segment des téléviseurs ? C'est le point de vue de Toshiba. Le fabricant japonais de matériel électronique et informatique a fait savoir cette semaine qu'il se retirait du marché nord-américain, faute de perspectives. À partir de mars, sa marque dans ce secteur sera gérée par le groupe taïwanais Compal Electronics, via une licence d'exploitation.
Le retrait de Toshiba du marché outre-Atlantique préfigure peut-être un mouvement plus global dans d'autres régions du monde. Selon Reuters, des négociations doivent débuter dès le mois d'avril pour que le groupe nippon puisse là encore confier la fabrication et la commercialisation de ses produits à d'autres firmes. Seul le Japon devrait être épargné, le pays ayant, selon Toshiba, des opportunités de croissance.
La trajectoire de Toshiba rappelle celle de Sony, même si ce dernier n'a pour l'instant pas encore pris ses distances avec le secteur des téléviseurs. Début 2014, le géant de l'électronique grand public a procédé à la réorganisation de sa branche TV en en faisant une filiale à part.
( photo : CC BY Mark Krynsky )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !