Le 4 janvier 2018, Mark Zuckerberg a annoncé sa résolution pour la nouvelle année, à savoir réparer Facebook de tous les problèmes qui ont miné l’année du réseau social. L’entreprise passe désormais à l’action en annonçant une série de changements qui concernent son fil d’actualité.
Dans une publication sur sa propre page Facebook, Mark Zuckerberg annonce « un changement majeur » dont la conséquence sera la présence moins importante de contenus peu propices aux échanges. Ces publications seront moins visibles, notamment au profit de celles publiées par les amis et la famille de ses usagers.
« Moins de contenus publics »
« Au fur et à mesure que nous déploierons cela, vous verrez moins de contenus publics comme les publications des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous verrez le plus devra remplir la même exigence — il devra encourager des interactions significatives entre les gens », écrit Mark Zuckerberg.
Ainsi, Facebook annonce sa volonté de favoriser des publications qui génèrent des échanges sur sa plateforme, au détriment de celles qui favorisaient une attitude plus passive de ses usagers. Le réseau social cite par exemple « le message d’un ami à la recherche d’un conseil, un autre ami qui demande des recommandations pour un voyage, ou un article de presse ou une vidéo propices à beaucoup de discussions ».
Le réseau social prévient ainsi de la conséquence que pourront avoir ces mises à jour sur les pages, soit une diminution de leurs audiences. « Les pages qui publient des contenus auxquels les gens ne réagissent généralement pas, ou qu’ils ne commentent pas, pourraient enregistrer les plus fortes baisses », complète Facebook.
Les publications générant le plus d’interactions apparaîtront en haut du fil d’actualité
Pour ce faire, le réseau social annonce qu’il va « déterminer les publications autour desquelles vous êtes le plus susceptibles d’interagir avec vos amis, et les faire apparaître plus haut dans [le] fil ». Facebook précise que les utilisateurs pourront toujours régler leurs préférences dans le fil d’actualité, pour continuer à voir s’afficher les contenus publiés par les pages qu’ils préfèrent.
En 2016, Facebook avait déjà annoncé son intention de modifier l’algorithme qui gère le flux d’actualités, afin de diversifier les lectures de ses membres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.