Disponible jusque là sur iOS et Android, l'application Odysee ferme brutalement ses portes. Mais pour ses fondateurs, Nimbuz, c'est une bonne nouvelle. L'entreprise a effet annoncé sur son site qu'elle avait été acquise par Google, et que l'intégralité de son équipe rejoignait celle de Google+. En conséquence, l'application qu'elle avait créée est interrompue et rien n'indique qu'elle pourrait renaître sous nouvel étendard. Dans son message, l'équipe indique qu'elle travaillera sur de nouveaux produits.
Sorte de Dropbox de la photo, l'application facilitait la sauvegarde et le partage des photos et vidéos en synchronisant automatiquement les clichés ou films pris sur un mobile ou une tablette avec l'album conservé sur le PC, et en fournissant une API permettant à d'autres applications d'interagir. Elle proposait par ailleurs des fonctionnalités sociales permettant d'en faire un potentiel rival d'Instagram.
Le fonctionnement de l'application sera effectivement interrompu dès le 23 février, ne laissant aux utilisateurs que la possibilité de télécharger une archive des photos et vidéos conservées sur les serveurs d'Odysee.
Même si Odysee ne devrait pas être rouvert son ce nom, les bases de l'application pourraient tout de même être intégrées à de nouveaux produits Google. Comme le souligne Techcunch, il se murmure que la firme de Mountain View pourrait lancer Google Photos comme service indépendant de Google+, comme Facebook a choisi de le faire avec Instagram ou Slingshot.
L'une des raisons qui ont pu précipité la fermeture d'Odysee est aussi que le service proposait aux utilisateurs de se logger en entrant leurs identifiants Facebook, ce qui n'était clairement dans l'intérêt de Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !