Avec l’émergence des voitures électriques, les constructeurs chinois lorgnent sur les marchés étrangers. Preuve en est avec GAC Group, qui n’a pas choisi de faire de la figuration au salon international de l’automobile d’Amérique du Nord : en 2019, la filiale Guangzhou Automotiv Industry Group entend s’immiscer sur les terres de l’Oncle Sam. Et, afin de marquer le coup mais aussi les esprits, la firme chinoise a levé le voile sur Enverge, un drôle de nom pour un concept de voiture 100 % électrique au look inhabituel car très, très futuriste. Suffisant pour effrayer Tesla ?
Comment montrer que l’on existe
GAC Group a fait des choix forts pour donner vie à la Enverge, un SUV coupé : des portes en ailes de papillon, des vitres teintées pouvant accueillir de la réalité augmentée pour les passagers, des phares antibrouillards détachables pour être utilisés comme des ersatz de lampes torches, un volant ressemblant à celui d’une Formule 1 ou encore un tableau de bord qui semble flotter dans les airs. S’appuyant sur une batterie de 71 kWh, l’autonomie pourrait atteindre près de 600 kilomètres avec une charge sans-fil et ultra rapide au programme (10 minutes = 385 kilomètres).
« Nous voulons nous offrir une chance d’aller au-delà de nous-mêmes » a indiqué Feng Xingya, président de GAC Group. Pourquoi y croirait-on plus que Faraday Future ou Byton ? Parce que GAC Group n’est pas une start-up ambitieuse à l’actualité parfois chahutée, mais une marque établie, revendiquant par exemple plus de 500 000 ventes rien qu’en Chine en 2016 (soit une croissance de 37 %). Pour percer aux États-Unis, un partenariat avec Fiat Chrysler est même évoqué. C’est un autre signe d’une stratégie relativement solide. Quant à l’Enverge, il devrait rejoindre la liste des prototypes qui font beaucoup parler mais n’atterriront jamais sur nos routes. Du moins pas sous cette forme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.