Aux Etats-Unis et en Australie, des possesseurs de téléviseurs Smart TV Samsung se plaignent de voir leurs programmes en streaming interrompus par des spots publicitaires pour Pepsi, insérés par le fabricant.

Samsung s'offre un joli buzz négatif. Aux Etats-Unis et en Australie, des possesseurs de téléviseurs Samsung se plaignent de voir soudainement apparaître des coupures publicitaires pour Pepsi, lorsqu'ils regardent un film en streaming en passant par une application intégrée à la TV connectée. "J'ai jamais eu le problème depuis deux mois que j'utilise Plex, mais ça a commencé soudainement aujourd'hui", témoigne un utilisateur sur Reddit. "Tous les films que j'ai essayés ont joué la publicité Pepsi au bout de 20 à 30 minutes, sans audio mais avec une publicité très nette. Ca s'est passé sur 6 films aujourd'hui".

Le problème a lieu non seulement avec l'appli Plex qui permet de lire des contenus multimédia streamés à partir de n'importe quel appareil connecté au réseau familial, mais aussi avec le service australien Foxtel TV, ce qui semble indiqué qu'il s'agit d'une décision unilatérale de Samsung. Contacté par GigaOM, Plex a confirmé qu'il n'était pour rien dans l'apparition de ces publicités, ce qui a également été précisé par Foxtel.

Accident ou non, cette apparition soudaine de publicités montre le pouvoir que peuvent avoir les fournisseurs de téléviseurs connectés, lorsque regarder des contenus se met à dépendre d'applications soumises à leurs conditions d'utilisation. Certes, les utilisateurs pourront toujours choisir de brancher un autre lecteur multimédia sur une prise HDMI du téléviseur, mais l'on perd alors l'intérêt des interfaces tout-en-un des téléviseurs modernes qui réunissent en un même lieu la télévision en direct, l'enregistrement, l'accès à ses contenus sur des serveurs DLNA, l'accès à des plateformes de VOD, des applications, etc.

Le sujet inquiète depuis longtemps les chaînes de télévision, qui craignent qu'une partie du revenu publicitaire des émissions ne s'échappe vers les applications des constructeurs, qui ont une plus grande marge de manoeuvre, notamment pour personnaliser l'offre publicitaire en fonction de chaque spectateur. En 2010, les grandes chaînes françaises avaient demandé une "charte de bonne conduite" sur la TV connectée, et même proposé d'interdire tout service interactif surimposé à leurs programmes sans leur autorisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.