L’année 2018 n’a connu que 17 jours et pourtant, deux erreurs plutôt graves ont été faites avec les systèmes d’alerte antimissile. En début de semaine, c’était Hawaii qui envoyait à ses habitants un message en push pour les alerter de l’arrivée imminente d’un missile. Une fausse information qui, a priori, vient d’un problème d’interface — et d’un opérateur humain qui s’est fait avoir. Mardi 16, le Japon s’est fait la même frayeur.
Vers 19h, heure locale, un message a été envoyé par l’application NHK, soit l’entreprise publique de radiotélévision japonaise, affirmant qu’un missile était en route pour le pays. Cette fois, l’entreprise s’est faite plus précise et a directement accusé la Corée du Nord dans sa notification. « Le gouvernement demande aux citoyens de trouver refuge dans les bâtiments ou dans les sous-sols », disait l’alerte.
La frayeur n’aura duré que 10 minutes : NHK a diffusé une nouvelle alerte pour contredire la première information. D’après le service, un membre du personnel s’est « trompé en manipulant l’équipement qui permet de diffuser des alertes sur Internet ». Bref, encore une fois, l’humain est en cause… ou l’interface.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !