Un hacker a percé le secret de la connexion des câbles Lightning d’Apple, permettant aux hackers d’avoir accès au terminal Série des nouveaux iPhone et iPad.

Pour limiter les tentatives de piratage de ses appareils, Apple utilise un port propriétaire pour relier l’iPhone ou l’iPad à un ordinateur. Depuis les dernières générations d’appareils mobiles Apple, il s’agit du port Lightning, qui n’est utilisable qu’avec un câble spécifique à 8 broches, réversible. Mais il existe en réalité quatre types de câbles Apple Lightning qui n’offrent pas les mêmes autorisations de communication.

Le connecteur C10A est utilisé par le grand public pour faire reconnaître l’iPad ou l’iPhone comme périphérique USB, le C10B est utilisé pour brancher un accessoire, le C10D ne fournit que l’alimentation électrique, et enfin le C10C est un câble impossible à obtenir pour le commun des mortels, qui donne accès au port Série. C’est cet accès qui permet de débugger le téléphone ou la tablette, en accédant aux couches de communication les plus profondes. Or Apple ne fournit ces câbles qu’à ses partenaires dans le cadre du programme MFi.

Mais un hacker français qui se fait appeler Key2fr sur Twitter et Ramtin Amin sur son site web a pu mettre la main sur des connecteurs C10C et des câbles chinois, et réussi à comprendre comment les connecteurs étaient reliés à un tout petit contrôleur Tristar (qui était attribué à tort au DisplayPort), pour lequel il a dû faire fabriquer sur mesure au laser un adaptateur. Il a ensuite fallu réaliser de la force brute pour découvrir le protocole de connexion, et obtenir une console Série.

Concrètement, la découverte devrait permettre aux hackers de faire d’importantes percées pour installer n’importe quel système sur un iPhone ou un iPad. « C’est la clé du château et être capable de passer à travers cette puce veut dire que nous pouvons maintenant posséder nos iDevices« , s’enthousiasme HackaDay. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le hack profite au grand public.

https://youtube.com/watch?v=hHdDslVI7O0

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.