C'est indéniablement une réussite. Depuis le lancement du projet Raspberry Pi il y a moins de quatre ans, plus de 5 millions de mini-ordinateurs – qui ont la particularité de tenir sur une carte-mère et de ne coûter que quelques dizaines d'euros – ont trouvé preneur dans le monde. C'est ce qu'a annoncé la fondation Raspberry Pi ce mardi. Ce nombre recouvre l'ensemble des ventes du catalogue depuis 2011.
Just confirmed the big news we’ve all been waiting for: we’ve now sold more than 5 million Raspberry Pis.
— Raspberry Pi (@Raspberry_Pi) 17 Février 2015
À l'origine, la fondation Raspberry Pi a été mise sud pied "pour promouvoir l'étude des sciences informatiques et des sujets liés, particulièrement au niveau de l'école, et pour rétablir l'amusement dans l'enseignement de l'informatique". Celle-ci a ensuite développé un ordinateur à très bas coût pour faciliter sa distribution auprès du grand public, par exemple dans les pays en voie de développement (mais pas seulement)
Il s'agissait, pour David Braben, un ingénieur britannique à l'origine du projet, de permettre aux nouvelles générations de redécouvrir le fonctionnement d'un ordinateur, l'optimisation d'une machine et la programmation informatique, au lieu de se contenter de la surface des choses, c'est-à-dire l'utilisation d'outils déjà disponibles sans savoir comment ils ont été mis au point.
Depuis, la fondation Raspberry Pi a touché un public bien plus large et a vu ses activités prendre de l'ampleur. Ainsi, après un premier ordinateur, d'autres modèles de plus en plus puissants ont vu le jour, à l'image du Raspberry Pi 2, ainsi que des déclinaisons "low cost" de produits déjà existants, comme le Raspberry Pi A+, qui est version à bas coût du Raspberry Pi B+.
Signe de l'importance prise par Raspberry Pi, même Microsoft travaille avec la fondation pour que ces mini-ordinateurs puissent accueillir une version allégée de Windows 10. C'est aussi le cas de la fondation Mozilla avec Firefox OS et de certaines distributions Linux, comme Arch Linux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.