Outlook.com ne pourra plus communiquer avec GTalk et Facebook Chat dans quelques semaines. Selon Microsoft, cette rupture est provoquée par l'évolution des usages et les orientations récentes de Google en matière de messagerie.

Outlook.com ne sera bientôt plus en mesure de communiquer avec Google Talk et Facebook Chat. Microsoft compte en effet mettre un terme au support de ces deux messageries dans son service de webmail dans les prochaines semaines. Afin que usagers concernés puissent prendre les mesures qui s'imposent, l'entreprise américaine a commencé cette semaine à leur adresser un mail d'information.

Dans son message, Microsoft explique que l'abandon de la liaison avec GTalk est le résultat du récent changement de trajectoire annoncé par Google. Ce dernier veut en effet pousser ses clients à passer par Hangouts. Or, celui-ci n'utilise pas le protocole XMPP (autrefois appelé Jabber), contrairement à GTalk, ce qui ne va pas dans le sens d'un décloisonnement des messageries.

Dans le cas de Facebook Chat, le raisonnement de Microsoft est différent.

Selon le groupe américain, il y a un basculement des usages qui s'opère via Skype. Au lieu de contacter leurs proches sur Facebook via Outlook.com, les usagers passeraient de plus en plus par Skype. En effet, le logiciel de messagerie de voix sur IP est compatible avec Facebook Chat. Dès lors, du point de vue de Microsoft, il n'est plus nécessaire de maintenir une liaison entre Facebook Chat et Outlook.com.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.