Android 8.1 n’est pas qu’une histoire d’emoji. Et parfois, les meilleures fonctionnalités sont des détails qui changeront néanmoins votre quotidien. Aujourd’hui, Google a détaillé comment Android allait désormais mesurer la vitesse des Wi-Fi ouverts afin de vous donner une indication avant que vous tentiez de vous y connecter. Malin : ces Wi-Fi publics sont souvent de mauvaises surprises qui, après une inscription ou un écran de connexion pour récolter quelques données, vous amènent sur une connexion qui ne vous permet pas grand chose — de la VoIP, des messages…
Avec Android 8.1, vous aurez donc 4 notes possibles affichées à côté du niveau de réception du Wi-Fi (qui n’indique pas la vitesse, mais la manière dont vous captez le réseau). La mention « Lent » parle d’elle-même et sera la plus basse des quatre niveaux. La mention « Correct » correspondra à la majorité des connexions ouvertes que vous trouverez dans les cafés : une connexion suffisante pour surfer, travailler ou regarder ses mails.
Ensuite, deux mentions, « Rapide » et « Très rapide » occuperont le haut du panier. La différence entre les deux a été définie par Google selon leur capacité à afficher du contenu vidéo en streaming : seule la plus haute vous permettra d’afficher les vidéos en excellente qualité, quand la deuxième sur le podium devrait vous permettre de regarder des vidéos. Bref, des indications pratiques qui vous permettront de décider que faire avant de vous connecter à un réseau ouvert. Bien entendu, la fonctionnalité ne scanne pas les réseaux privés ou fermés : elle n’y a pas accès.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !