La fondation Mozilla propose une version 64 bits de Firefox pour Windows. Officiellement, celle-ci est réservée aux développeurs. Toutefois, cette sortie constitue un pas important vers la réalisation d'une version pour le grand public.

Contrairement à Mac OS X et GNU / Linux, il n'existe pas encore officiellement de version "64 bits" de Firefox pour Windows. À la place, la fondation Mozilla fournit exclusivement une version "32 bits" de son navigateur web pour le système d'exploitation de Microsoft, même si des versions expérimentales du logiciel destinées à l'architecture 64 bits ont d'ores et déjà été testées.

Les choses sont toutefois en train de changer. Sur un blog dédié, la fondation Mozilla vient d'annoncer la sortie d'une version 64 bits de Firefox 38 (édition développeur) pour Windows. En comparaison de la version standard, celle-ci doit permettre d'exécuter des applications plus conséquentes, mais aussi d'exécuter des tâches plus rapidement et de fournir une sécurité accrue.

Bien que réservée à un public spécifique, l'arrivée de cette version 64 bits de Firefox constitue une bonne nouvelle car elle montre que la fondation Mozilla n'a pas abandonné l'objectif de proposer une mouture alternative pour les usagers sous Windows 64 bits (il y a trois ans, ce projet a failli être délaissé avant d'être réactivé quelques mois plus tard), qui sont en réalité très nombreux.

Sur une page dédiée au projet Firefox 64 bits pour Windows, il est en effet indiqué que plus de 50 % des usagers de Firefox sous Windows utilisent une version 64 bits de l'O.S. "Nous avons atteint un seuil où un tel effort a du sens", est-il écrit, parmi d'autres arguments en faveur de cette mouture (expérience accumulée avec les versions expérimentales, développement déjà prêt dans l'ensemble, etc).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.