Meltdown est une faille de sécurité critique découverte sur les processeurs construits depuis plus de 15 ans. Cela signifie que la plupart des appareils électroniques qui embarquent un processeur sont touchés. Problème : les constructeurs ont eu jusque-là tendance à ne proposer un correctif de sécurité que pour les dernières versions des systèmes d’exploitation qu’ils éditent. Côté macOS, High Sierra a eu immédiatement le droit à un patch. Depuis le 24 janvier, Apple propose également des correctifs pour Sierra et El Capitan, les deux précédentes versions de macOS.
Cette mise à disposition des patchs de sécurité était très attendue par les possesseurs de Mac en tout genre. En effet, le passage vers High Sierra, la dernière version en date, a pu être freiné, notamment à cause du changement de système de fichiers ou des soucis, à son lancement, avec la suite Adobe. Si on se fie à StatCounter, macOS High Sierra est installé sur 26 % des appareils, Sierra sur 29 % et El Capitan sur 20 %. En proposant ces patchs de sécurité pour les trois dernières versions de macOS, Apple sécurise donc un peu plus de 75 % de son parc d’utilisateurs.
Ces mises à jour reposent la question, on ne peut plus d’actualité, de la nécessité d’avoir une politique double en matière de mise à jour. D’un côté, les mises à jour de fonctionnalités qui viennent enrichir ou corriger un système d’exploitation. De l’autre, les mises à jour de sécurité, critiques, qui devraient être disponibles systématiquement pour la majorité des ordinateurs en service, qu’ils soient sous la dernière version du système d’exploitation ou non. C’est, à peu de chose près, ce que propose Google pour Android qui a dû mettre ce système en place face à des constructeurs qui traînaient les pieds pour mettre à jour complètement les smartphones déjà vendus.
Comment sécuriser son Mac sous Sierra ou El Capitan
Rien de plus simple : il vous suffit d’ouvrir le Mac App Store sur votre ordinateur et d’aller dans les mises à jour. Ici, on vous proposera de passer à la dernière version du système d’exploitation (High Sierra) : ce n’est pas l’option que vous devez choisir.
Un peu plus bas sur la page, vous trouverez une mise à jour de sécurité qui demandera le redémarrage de votre Mac. C’est elle que vous devez installer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.