Google ne laissera pas Facebook occuper seul le terrain de la réalité virtuelle. L'entreprise américaine aurait mis sur pied une petite équipe pour travailler sur le sujet.

En achetant l'an dernier pour 2 milliards de dollars la société Oculus VR, Facebook a très clairement manifesté son intérêt pour la réalité virtuelle. Depuis, plusieurs informations et bruits de couloir ont circulé sur les projets de Facebook : on sait que le réseau social développe des applications et discute avec les studios de cinéma. Mais les ambitions du site communautaire vont plus loin.

"Aujourd'hui, nous avons seulement quelques façons pour partager nos expériences. Au cours de la prochaine décennie, la technologie va nous permettre d'ouvrir de nouvelles voies pour capturer et communiquer de nouvelles formes d'expériences", écrivait Mark Zuckerberg, à l'occasion des dix ans de Facebook. Faut-il dès lors imaginer une sorte de monde virtuel à la Second Life, mais fondé sur Facebook ?

En tout cas, le site communautaire n'aura certainement pas un boulevard devant lui pour déployer ses projets. En effet, celui-ci aura sur sa route Google, qui a visiblement aussi des plans en matière de réalité virtuelle. Selon le Wall Street Journal, la firme de Mountain View compte mobiliser Android pour s'opposer à Facebook, en faisant de son système d'exploitation la plateforme incontournable pour ce type de simulation.

Le quotidien américain indique que Google a mis sur pied une équipe de plusieurs ingénieurs pour adapter Android et concevoir quelques applications. Comme pour les autres versions d'Android (Auto, TV, Wear…), cet "Android VR" sera très fourni gratuitement aux usagers ainsi qu'au secteur de la réalité virtuelle, afin de l'imposer le plus vite possible.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.