C'est ce lundi soir, à partir de 17h30, qu'Apple livrera tous les détails sur sa première montre connectée Apple Watch, déjà dévoilée dans les grandes lignes lors du WWDC de septembre 2014. Ce sera la première fois que la firme de Cupertino lancera ainsi une toute nouvelle gamme de produits depuis le lancement de l'iPad il y a déjà cinq ans. Autant dire qu'Apple est attendu au tournant, et que la firme devra convaincre pour réussir à écouler rapidement les 5 à 6 millions d'unités qui seraient déjà en production.
Si l'on connaît déjà beaucoup de choses sur la montre d'Apple, voici toutefois un état des lieux des rumeurs, à quelques heures de la conférence, sur les aspects encore inconnus :
LE PRIX
Il pourrait être d'une très grande diversité, selon le modèle d'Apple Watch souhaité par les clients. La firme a annoncé que les premiers modèles seraient disponibles dès 350 dollars, probablement pour la version avec le "bracelet Apple Sport" en plastique. Des modèles luxueux de mode en or pourraient coûter plusieurs milliers d'euros pièce. Le Wall Street Journal évoque ainsi un prix de plus de plus de 4 000 dollars, alors que le site de passionnés d'horlogerie Grail Watch envisage carrément un prix de 10 000 dollars.
LA DISPONIBILITÉ
L'Apple Watch pourrait être vendue exclusivement dans des boutiques physiques, en particulier les Apple Store. Sa sortie serait prévue le 16 avril, mais pourrait être limitée à quelques pays. Logiquement la France devrait être parmi les tous premiers à l'avoir, puisqu'un espace est réservé aux Galeries Lafayette de Paris.
L'AUTONOMIE
C'est LE point noir attendu de la montre. En septembre dernier, Apple n'avait rien dit de l'autonomie de sa Watch, et avait ensuite confirmé qu'il faudrait la recharger tous les jours. Il n'y aura visiblement pas de miracle à attendre car même si Apple a demandé à ses ingénieurs de tout faire pour optimiser la durée de vie de la montre sans recharge, celle-ci ne permettrait que 5 heures d'autonomie en utilisation intensive. Apple sera donc paradoxalement dans l'obligation de freiner l'utilisation de la montre par les consommateurs, en pariant sur des applications minimalistes qui donnent immédiatement l'information voulue, plutôt que — par exemple — sur des jeux addictifs. De par son autonomie réduite, la montre ne pourra bien être qu'un complément à l'iPhone, et non un substitut. Toutefois, Apple aurait aussi prévu un mode d'économie d'énergie désactivant certaines fonctionnalités et capteurs, à l'instar de ce que propose Samsung sur ses smartphones Galaxy. Il serait dommage de ne pas pouvoir lire l'heure à cause d'un problème de batterie.
LES APPLIS
Alors que l'Apple Watch devait véritablement lancer Apple sur le chemin de la santé connectée, il semble que les ambitions de la firme de Cupertino ont été revues à la baisse pour le lancement. Les capteurs ne sont pas tous au point, ou trop consommateurs d'énergie, ce qui aurait obligé Apple à abandonner certaines idées, même si le fitness restera au centre du marketing. Selon 9To5Mac, la montre donnera accès à un "centre de notitfications", permettra de saisir du texte par reconnaissance vocale, mais il ne sera pas possible de dicter des réponses à des e-mails. Par défaut, la montre serait configurée pour donner accès à 10 applications : Heart Rate (rythme cardiaque), Battery Life (autonomie), Fitness Stats, Activity, Clock, Weather, Music (il sera possible de stocker de la musique directement sur la montre), Quick Settings, Calendar et Maps.
LES VERSIONS
Outre le bracelet, qui aura une grande influence sur le prix, l'Apple Watch sera proposée en plusieurs versions. On sait déjà qu'elle existera en deux tailles, de 38mm ou 42mm de haut, mais il devrait aussi être possible de bénéficier d'espace de stockage supplémentaire. Les modèles de base devraient proposer 4 Go de stockage, avec une option pour passer à 8 Go.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.