Apple tient ce lundi une conférence dédiée à sa montre connectée, l'Apple Watch, après l'avoir présentée une première fois en septembre. L'entreprise américaine devra préciser renseigner certains aspects de son futur accessoire, en particulier l'autonomie et les applications.

C'est ce lundi qu'Apple organise une conférence de presse au cours de laquelle sa montre connectée Apple Watch sera dévoilée beaucoup plus en détail, après une première présentation lors de la conférence WWDC datée de septembre. Des informations sur le prix, la disponibilité, l'autonomie, les applications et les versions de la montre sont notamment attendues ce soir.

19h35 – La conférence d'Apple prend fin. L'entreprise américaine n'aura fait aucune révélation véritablement majeure sur sa montre connectée, puisque les informations données aujourd'hui avaient déjà été évoquées dans les grandes lignes lors de la conférence WWDC de septembre 2014.

19h32 – La vente elle-même débutera le 24 avril, dans 9 pays dont la France.

18h31 – Les précommandes de l'Apple Watch démarrent le 10 avril. Il sera également possible d'en essayer une dans une boutique Apple.

19h28 – L'Apple Watch Edition utilise de l'or 18 carats (or jaune ou or rose). Elle sera hors de portée de bien des bourses. En effet, elle coûtera 10 000 dollars. À noter par ailleurs qu'elle ne sera pas vendue partout.

19h25 – Le boîtier de l'Apple Watch Sport est en aluminium anodisé et est, selon Apple, 60 % plus résistant que les standards industriels. L'Apple Watch en revanche est en acier inoxydable.

19h23 – La batterie se recharge au dos, avec un chargeur qui s'accroche magnétiquement.

19h20 – Apple affirme une "durée de vie d'un jour", de 18 heures en usage typique. A voir ce que ça veut dire en pratique.

19h18 – Une application spéciale pour l'Apple Watch est proposée pour l'iPhone. Elle nécessite iOS 8.2.

19h15 – L'Apple Watch pourra aussi se montrer pratique en fonction de votre position géographique. Proche de l'aéroport, elle affichera des indications sur votre vol, tirées du billet d'avion. Dans certains hôtels, il sera possible de déverrouiller la porte de la chambre avec sa montre.

19h11 – Quelques démos avec des applications tierces sont aussi dévoilées. Citons Instagram (possibilité de faire défiler les photos et de les apprécier via des mouvements tactiles sur la montre) ou Uber (faire appel à un chauffeur).

19h08 – Apple fait une démonstration de Siri avec l'Apple Watch, qui est lancée par pression de la couronne (le bouton circulaire situé sur le côté de la montre). Une utilisation avec Apple Pay est aussi montrée.

19h06 – Les notifications reçues sur l'iPhone pourront apparaître automatiquement sur l'Apple Watch. Il y aura également un kit de développement WatchKit pour les développeurs.

19h03 – Apple diffuse une vidéo promotionnelle sur l'Apple Watch, utilisée par Christy Turlington Burns, qui a couru un semi-marathon avec, en Tanzanie. Elle fait ensuite son apparition sur scène pour expliquer que l'utilisation de la montre a eu un rôle significatif dans sa préparation et la course elle-même.

19h02 – Les indications données jusqu'à présent par Apple sont très similaires à celles déjà délivrées en septembre lors du WWDC.

19h00 – L'Apple Watch est taillée pour le suivi d'activité et proposera en particulier une sorte de "coach" pour vous encourager à bouger chaque jour et à moins rester assis devant un écran.

18h57 – Tim Cook insiste sur le caractère personnalisable de la montre connectée, afin que chacun puisse l'adapter à ses goût et obtenir des informations pertinentes au niveau de l'écran (comme un calendrier ou la météo, par exemple).

18h55 – Tim Cook passe au dossier suivant : l'Apple Watch. Il confirme l'existence des trois versions (Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition).

18h53 – Le MacBook sera mis en vente le 10 avril. Les autres produits (Air et Pro) bénéficient par ailleurs d'une mise à jour matérielle.

18h52 – Le MacBook sera proposé à partir de 1299 dollars. La version au-dessus coûtera 1599 dollars. La configuration sera alors un peu plus puissante : processeur Intel Core M cadencé à 1,2 GHz, processeur graphique Intel HD Graphics 5300, mémoire vive de 8 Go et 512 Go d'espace de stockage en flash.

18h49 – Apple assure que son MacBook a un impact limité sur l'environnement, avec l'absence de certains composants polluants et un haut degré de recyclabilité.

18h48 – Juste un seul port USB-C (qui unit USB, HDMI, DisplayPor, VGA) sur le nouveau MacBook. Pour brancher des appareils, il faudra un adaptateur.

18h45 – Ce nouveau MacBook sera sans ventilateur, lui permettant de gagner en discrétion sonore. La taille de la carte mère est 67 % plus petite que celle qui figure dans le MacBook Air 11 pouces. L'espace libéré et disponible a notamment été utilisé pour accroître la taille de la batterie (+35 %) et améliorer par la même occasion l'autonomie de l'appareil.

18h43 – La différence de pression sur le trackpad servira, par exemple, à indiquer la vitesse de déplacement dans une vidéo sur QuickTime (avance ou retour rapide). Plus la pression est forte, plus la vidéo défilera vite.

18h40 – L'écran du nouveau MacBook mesure 12 pouces (type "Retina"). L'ordinateur dispose d'un nouveau trackpad, plus sensible à l'intensité de la pression exercée par l'usager, grâce à la présence de quatre capteurs déployés dans chaque coin.

18h38 – Le clavier s'étend jusqu'aux bords latéraux de l'ordinateur portable, offrant plus de place pour chaque touche. Les touches sont aussi annoncées comme plus stables lors de la frappe et plus fines, ainsi que dotées d'un système de rétro-éclairage.

18h36 – Le nouveau MacBook pèse 907 grammes. Il est 24 % plus fin que le MacBook Air de 11 pouces (13,1 mm d'épaisseur).

18h34 – Un nouveau MacBook est annoncé. Trois coloris : or, gris sidéral et argent.

18h32 – Tim Cook passe désormais au Mac et vante à nouveau les performances de sa ligne de produits face à la concurrence.

18h30 – ResearchKit sera  disponible en avril.

18h29 – ResearchKit sera open source "car il est important que tout le monde puisse y accéder". Les cinq premières applications basées sur ResearchKit sont disponibles à partir d'aujourd'hui (9 mars). Elles concernent les maladies indiquées ci-dessous.

18h26 – Une vidéo promotionnelle est diffusée, pour montrer à quel point ResearchKit est nécessaire et utile, selon Apple.

18h23 – Quelques champs d'application avec ResearchKit : asthme, maladie cardiovasculaire, maladie de Parkinson, diabètes, cancer du sein.

18h21 – Apple affirme qu'il ne "verra pas vos données médicales". L'utilisateur choisit ce qu'il veut partager.

18h19 – Avec HealthKit et ResearchKit, Apple veut faire de l'iPhone un vrai outil de diagnostic mobile. Par exemple, un usager pourra enregistrer sa voix via le microphone pour qu'une première détection des symptômes ait lieu.

18h17 – Tim Cook aborde maintenant HealthKit, qui a permis de favoriser la création de 900 applications liées à la santé. En parallèle, le PDG annonce ResearchKit : une API pour permettre à l'industrie pharmaceutique et médicale de réaliser des études à grande échelle.

18h15 – Apple Pay est maintenant évoqué. La compatibilité du service dépasse les 2500 banques et fonctionne dans plus de 700 000 points de vente.

18h13 – Apple fait le point sur les ventes d'iPhone, toutes générations confondues : plus 700 millions de terminaux ont trouvé preneur depuis 2007. Et en profite pour afficher une sélection de statistiques flatteuses sur sa croissance par rapport à la concurrence.

18h10 – Un partenariat entre Apple et HBO est annoncé ; le premier sera le partenaire exclusif du second pour sa nouvelle plateforme de streaming. Le prix mensuel sera de 14,99 dollars. Le service aura des exclusivités, comme la saison 5 de Game of Thrones (produite par… HBO).

18h08 – Tim Cook évoque l'actualité des boutiques de l'entreprise, qui sont 453 réparties dans 16 pays. Au cours du dernier trimestre, elles ont été visitées par 120 millions de passants.

18h05 – Tim Cook, le PDG d'Apple, arrive sur scène.

18h – La conférence est sur le point de débuter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !