Vous pouvez désormais choisir de masquer définitivement une publicité « de rappel ». Oui, celles qui vous suivent partout sur le web.

C’est un phénomène vécu par à peu près tout le monde. Vous allez sur votre site e-commerce préféré, vous passez quelques minutes à regarder une chemise et dans les jours qui suivent, la même chemise apparaît sur tous les encarts publicitaires du web. Pire, vous pouvez avoir acheté cette chemise la première fois et les moteurs publicitaires vont tout de même décider de la placarder partout. Cette technique qui fait partie du re-targeting, ou re-ciblage, est tout à la fois l’une des plus lucratives pour les entreprises et des plus ennuyeuses pour les utilisateurs aujourd’hui.

Dans un billet sur son blog, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité conçue pour lutter contre ce phénomène. Un mouvement qui peut paraître étrange de la part d’un géant de la publicité qui gagne de l’argent avec des pratiques du genre, mais somme tout peu étonnant si on estime que Google cherche avant tout à avoir des utilisateurs heureux d’utiliser ses produits — et donc plus enclins, naturellement, à accepter ses pubs.

Comment empêcher une pub de vous suivre

Dans les paramètres liés aux publicités, Google prévoit désormais un paramètre qui vous permet de contrôler finement les publicités « de rappel », c’est-à-dire celles qui vous suivent. Vous pourrez voir lesquelles ont été liées à votre compte et choisir d’en exclure certaines définitivement.

Vous trouverez cette page de configuration à cette adresse (il faut être connecté avec un compte Google).

adsettings_reminderads

Notez qu’il est possible que les options ne soient pas encore disponibles pour vous. Google a lancé le déploiement le 26 janvier et il devrait toucher tous les comptes dans les semaines qui suivent.

D’autre part, dans le même souci de rendre l’expérience publicitaire moins pénible, Google a annoncé du nouveau pour la fonctionnalité « Masquer cette publicité » qui se trouve en haut à droite des encarts publicitaires Google Ads. Les choix que vous effectuez sur ces espaces seront désormais appliqués à toutes les plateformes, PC, smartphone ou tablette. Ensuite, l’option apparaîtra dans plus d’endroits, notamment au sein même d’applications partenaires du programme. Bref, n’hésitez pas à l’utiliser si une publicité vous agace.

mta_flow_-_us-max-1000×1000

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.