Qui imaginait qu’une application d’avatars, inspirée des bédés, serait l’application la plus téléchargée en 2017 ? Certainement pas la presse technologique qui riait du rachat de Bitmoji par Snapchat il y a maintenant plus d’un an. Et pourtant, l’entreprise d’Evan Spiegel a réussi à faire de cette application un véritable atout de sa gamme de produits bien que cette dernière ne soit pas monétisée.
Refléter sa communauté
En 2018, le générateur d’avatars de Snap compte poursuivre sur sa lancée et renforcer les fondations de son succès. En parallèle de la mise à jour de l’interface de Snapchat, l’application Bitmoji va également connaître des nouveautés.
Un porte-parole de Snap nous indique que les avatars vont évoluer pour refléter davantage d’attributs physiques et des styles plus divers. Ce seront des centaines de nouvelles possibilités qui seraient ajoutés par Bitmoji Deluxe, la mise à jour de l’app.
Pour Snap, il s’agissait de mieux refléter les utilisateurs et leurs apparences physiques afin de créer un intérêt nouveau pour ces petits personnages. Les utilisateurs auraient notamment été nombreux à demander un plus large choix de coiffures et Snap promet une considérable augmentation des coupes possibles.
Derrière cette mise à jour des avatars humoristiques de Snap, l’entreprise distille également quelques enjeux de représentativité que l’on retrouve dans la création et le choix des emojis : la firme de Venice Beach indique ainsi que désormais les attributs, vêtements, maquillage, etc., ne seront plus attribués à un genre. Ainsi, un personnage masculin pourra porter des accessoires dits féminins, à l’instar des Sims.
Pour Snap, les bitmojis ont davantage d’importance qu’une simple application d’avatars. Le succès de ces personnages a permis à l’entreprise de se rapprocher de sa communauté et de créer une image de marque adaptée à son jeune public. En installant dans la vie de ses utilisateurs ces stickers personnalisés, Snap renforce sa marque. À l’heure où de nombreux observateurs estiment que l’entreprise est en danger, l’importance de l’adoption de ces personnages n’est plus anecdotique.
La mise à jour de Bitmoji est disponible sur Android et iOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !