Vous pensiez le projet Plasma Mobile de la communauté KDE au point mort comme de nombreuses tentatives d’OS mobiles libres ? En réalité, le projet est toujours actif et avance, à son rythme, vers une version utilisable sur de vrais smartphones.
Pour le moment, ce n’est pas encore une installation sur un smartphone qui éveille notre curiosité, mais la possibilité de tester ce système dans une machine virtuelle avec Virtual Box par exemple.
« 2018 sera l’année de Plasma Mobile »
Dans un billet de blog, Bhushan Shah, tête de proue du projet Plasma Mobile, explique que suite à la demande de la communauté, il s’est intéressé à la possibilité de tester cette interface pour mobile que l’équipe KDE développe depuis 2015. En 2018, le projet qui était resté relativement discret jusque-là, veut s’imposer.
Ainsi, chez KDE, l’équipe a estimé que « 2018 sera l’année où Plasma Mobile deviendra un environnement pour mobile fonctionnel et disponible sur autant de mobiles que possible ». Or en faisant appel à leur communauté, les développeurs de Plasma Mobile ont d’abord été interpellés sur la possibilité de tester l’environnement. Ils proposent donc désormais une image disque, ISO, comprenant l’essentiel nécessaire pour jeter un premier coup d’œil sur le projet.
Fondée sur Neon, la version KDE d’Ubuntu, la distribution proposée embarque par défaut l’expérience mobile et comprend les premiers logiciels prévus pour cette interface. Il s’agit évidemment encore d’une version Alpha très limitée, mais l’équipe de Shah espère que la possibilité de tester éveillera l’intérêt de contributeurs pour faire avancer ce fameux Plasma Mobile. L’image disque, pour processeurs type x86, a été mise en ligne.
Selon M. Shah, il est possible de l’essayer dans Virtual Box, ou encore Qemu/KVM pour les environnements KDE. Si vous comptez vous lancer dans cette petite aventure, l’équipe aimerait que vous essayiez quelques fonctionnalités déjà développées : ajouter des widget au bureau, télécharger des logiciels depuis la boutique d’app, ou encore tester Peruse et Kaidan, deux logiciels KDE prévus pour le mobile.
Le projet de Plasma Mobile trouve un écho particulier dans la période alors que diverses initiatives pour un smartphone libre bourgeonnent sur les cendres de Firefox OS et de l’Ubuntu Phone. Nous parlions ainsi récemment avec M. Duval de son projet libre basé sur Android, mais nous évoquions aussi le Librem, qui devrait accueillir une distribution GNU/Linux préinstallée lors de sa commercialisation. Si l’équipe était intéressée par la formule de GNOME, Plasma Mobile pourra s’ériger en alternative pour un smartphone libre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !