En fin de compte, Microsoft n'aura pas tardé à officialiser l'existence de la Surface 3. Évoquée ces jours-ci, la nouvelle tablette figure désormais sur le site officiel de la société américaine. Comme prévu, elle sera livrée avec Windows 8.1 ; elle pourra néanmoins être mise à jour vers Windows 10 lorsque le système d'exploitation sera prêt. Son lancement est prévu au cours de l'été.
Alors que les tablettes Surface Pro sont présentées comme des produits destinés à un public professionnel, la gamme Surface est promue par Microsoft comme idéale pour tous les types d'usage : pour les étudiants, pour les parents et pour les professionnels en déplacement.
Quoiqu'il en soit, la Surface 3 est proposée en deux versions : la première contient un espace de stockage de 64 Go et la seconde en contient le double. Idem concernant la mémoire vive, avec 2 Go pour le premier modèle et 4 Go pour le second. Pour le reste, les caractéristiques sont similaires, avec la présence d'un processeur quadricœur Intel Atom x7-Z8700 cadencé à 1,6 GHz (jusqu'à 2,4 GHz en mode turbo).
L'affichage est géré par un écran tactile de 10,8 pouces (ClearType Full HD Plus), avec une définition d'image de 1920 par 1280 pixels. On retrouve aussi le WiFi (802.11 a/b/g/n/ac), le Bluetooth 4.0, divers capteurs (luminosité ambiante, de proximité, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre) et deux caméras (8 Mpix à l'arrière avec autofocus et 3,5 Mpix à l'avant). Le détail des caractéristiques est disponible à cette adresse.
La présentation de la Surface 3 survient en tout cas à un moment particulier pour le secteur des tablettes. Celui-ci est connaît en effet une relative perte de vitesse, du fait du succès croissant des phablettes (ces terminaux à mi-chemin entre le smartphone et la tablette) et de certains ordinateurs portables très compacts, qui viennent empiéter sur ses plate-bandes.
La tablette de base coûtera 599 euros, mais son prix dépendra des options retenues par le consommateur et des accessoires proposés en option (stylet (50 euros), clavier servant aussi de protège-écran, station d'accueil). Au final, la note pourra grimper de quelques centaines d'euros en plus. Les précommandes seront ouvertes ce mercredi 1er avril. La livraison surviendra à partir du 7 mai.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !