Si Dropbox est avant tout un service de stockage à distance, les récentes acquisitions réalisées par l'entreprise révèlent un effort de diversification vers le travail collaboratif. Ainsi, la société a acheté l'an dernier HackPad, qui est un outil d'édition de documents basé dans le cloud, et Pixelapse en début d'année, qui est une plateforme consacrée au graphisme.
Cet intérêt pour le travail collaboratif s'est de nouveau manifesté dernièrement, avec la découverte du projet "Composer". Repéré par Business Insider, ce nouveau logiciel fonctionne comme Evernote : il permet à chacun de prendre des notes (cela peut aussi être des photos, des captures d'articles lus sur le web, des notes manuscrites, des vidéos…), avec une dimension communautaire.
A priori, Composer s'appuie sur la technologie développée par HackPad pour permettre à plusieurs participants d'éditer un même document simultanément. Bien sûr, l'accès et la sauvegarde des fichiers se dérouleront via le service de stockage de Dropbox, qui demeure son cœur de métier.
Si l'existence de Composer a été reconnue par Dropbox, aucun calendrier n'a en revanche été évoqué. L'on peut supposer que ce service sortira au cours de l'année, dans la mesure où certains utilisateurs ont déjà pu y accéder temporairement et constater que celui-ci fonctionne déjà.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.