Ces lunettes-là n’ont pas grand chose de commun avec les Snapchat Spectacles — excepté le fait d’être connectées. En Chine, ces nouvelles venues rejoignent le reste des outils mis à disposition des fonctionnaires à des fins de surveillance.
Chaque paire de lunettes est en effet équipée d’une technologie de reconnaissance faciale, destinée à repérer des individus — y compris dans un endroit bondé comme une gare ou un aéroport.
Une fois ces lunettes posées sur le nez de son porteur, elles s’avèrent capables d’identifier les passants en quelques secondes. La caméra intégrée au dispositif mesure notamment la profondeur du visage, dont les mesures sont ensuite comparées à une base de données d’individus préalablement identifiés.
Les lunettes ont déjà été testées
Mises au point en 2017, ces lunettes ont déjà été testées dans l’enceinte de la gare de Canton-Est, le terminus d’une ligne de banlieue qui va jusqu’à la ville de Shenzhen. À cette occasion, les lunettes ont aidé à l’interpellation de sept personnes recherchées. Vingt-six individus voyageant sous une fausse identité ont également été repérés par ces lunettes.
Présentées comme une alternative à d’autres technologies de reconnaissance faciale fixes, ces lunettes aideraient les autorités à se fondre dans la foule pour mener des interpellations. Néanmoins, un tel dispositif suscite de nombreuses critiques.
Des risques de « surveillance omniprésente »
« La possibilité d’équiper les policiers d’une technologie de reconnaissance faciale sur des lunettes de soleil pourrait rendre la surveillance encore plus omniprésente dans l’État chinois », analyse notamment William Nee, membre d’Amnesty International.
En Chine, la reconnaissance faciale commence à investir de plus en plus d’espaces communs, comme ce restaurant à Hangzhou ou l’aéroport de Nanyang.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !