Snapchat permet à ses utilisateurs américains de créer des filtres pour les visages. Ils sont cependant payants, et non permanents, car associés à une localisation et une heure précises.

En décembre 2017, Snapchat lançait Lens Studio, son premier logiciel de création ouvert à tous. Le programme sert à créer et animer des filtres en réalité augmentée, auxquels l’application doit notamment une grande partie de son succès.

Le 8 février 2018, le réseau social au petit fantôme a fait savoir qu’il permettait désormais à ses utilisateurs de créer leur propres filtres, destinés à modifier le visage de celles et ceux que Snapchat repère à l’écran.

Depuis le site ou les paramètres de l’application, les usagers peuvent maintenant choisir parmi une collection de modèles disponibles pour les aider à créer leur version d’un filtre pour le visage. Il est également possible de télécharger sa propre image, et de la personnaliser en ajoutant du texte.

snapchat-custom-lens

Un filtre localisé et à durée limitée

À noter, cependant, qu’il n’est pas possible de conserver cette création sur le long terme. Il faut en effet associer une heure et une localisation au filtre pour qu’il devienne actif. Une fois cette temporalité passe, il n’est plus accessible.

Par ailleurs, ces filtres ne sont pas gratuits. Le prix de départ d’un filtre a été fixé à 9,99 $ par Snapchat, mais le montant peut augmenter selon le lieu et la durée choisis. Pour l’instant, seuls les utilisateurs américains peuvent profiter de cette fonctionnalité. Disponibles sur les versions bureau et iOS, les filtres pour le visage devraient bientôt être personnalisables sur Android.

Il y a quelques jours, Snapchat annonçait également une importante mise à jour de son application Bitmoji, ajoutant davantage de styles et de diversité à ses avatars désormais populaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.