En Suisse, La Poste expérimentera aussi la livraison de colis par drone. Alors que des tests sont  menés aux USA, des vols sont prévus cet été dans la confédération helvétique.

Il n'y a pas qu'en France que les services postaux s'intéressent de très près à l'utilisation de drones pour livrer des colis. De l'autre côté de la frontière helvète, La Poste Suisse prévoit aussi de mener des expérimentations à partir de cet été afin de jauger la viabilité d'un service basé sur des aéronefs opérés à distance en vue de remettre des paquets ou du courrier à des particuliers.

Interrogé par la Tribune de Genève, un porte-parole de La Poste Suisse a précisé que ces tests ont pour objectif de vérifier l'intérêt de cette technologie pour la livraison postale, notamment dans le contexte géographique de la Suisse (un relief très montagneux). Il s'agit aussi d'explorer le cadre juridique actuel en vue d'utiliser des drones dans l'espace aérien helvète.

D'après le quotidien suisse, des vols expérimentaux menés par La Poste Suisse sont déjà effectués aux États-Unis, en coopération avec la division cargo de Swiss et le fabricant de drones californien Matternet.

En France, La Poste, via sa  filiale GeoPost, a aussi testé la livraison de colis par des drones. Il s'agissait de voir dans quelles conditions peut se faire la remise de colis avec des aéronefs pilotés par un opérateur se trouvant à plusieurs kilomètres. À l'époque, le test a mobilisé un drone capable de soulever une charge utile de 4 kilos et dont les dimensions ne dépassent pas 40x30x20 centimètres.

( photo : CC BY-NC-SA hublera )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !