Avec la fusion à venir entre Nokia et Alcatel-Lucent, la nécessité de conserver un service de cartographie n'est plus aussi prégnante qu'avant. L'activité de la future entreprise sera en effet centrée sur les télécommunications et les infrastructures de réseau. Dès lors, la question de l'avenir de Here Maps se pose ouvertement. Ce que fait d'ailleurs Nokia, dans le cadre d'un réexamen stratégique.
Mais à supposer que Nokia souhaite vendre effectivement Here Maps, quelle société serait prête à l'acquérir ? Quelques noms circulent déjà depuis quelques jours, dont le spécialiste des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) Uber, la société de capital-investissement américaine Hellman & Friedman et un groupement de plusieurs industriels allemands (BMW, Audi, Daimler).
À cette liste de candidats potentiels, qui reste officieuse, il faudra probablement ajouter trois grandes entreprises américaines (Amazon, Apple et Facebook) ainsi que le groupe chinois spécialisé dans le commerce en ligne Alibaba, selon des informations rapportées par Bloomberg et le magazine allemand Manager Magazin.
Nokia Here représente une alternative viable à Google Maps, en particulier pour les entreprises qui peuvent se retrouver en concurrence directe avec Google. Facebook utilise par exemple une carte fournie conjointement par Microsoft et Nokia pour afficher la géolocalisation de ses membres. De son côté, Apple a développé sa propre solution (Apple Maps) pour remplacer Google Maps.
Selon Forbes, la valeur de Nokia Here est estimée à 2 milliards d'euros mais l'entreprise nordique pourrait en obtenir au moins le double au regard de l'enjeu que représente la cartographie en ligne (et de la nécessité de ne pas dépendre de Google)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !