C'est confirmé : les poignets tatoués sont susceptibles de provoquer le dysfonctionnement de la montre Apple Watch, en empêchant les photodiodes sanguines situées au dos du cadran de détecter correctement la proximité de la peau de l'utilisateur. Comme le remarque Trusted Reviews, l'entreprise américaine reconnaît l'existence du problème dans une page d'aide qui a été mise à jour cette semaine.
"Les modifications permanentes ou temporaires sur votre peau, comme les tatouages, peuvent aussi nuire aux performances du cardiofréquencemètre. L'encre, le dessin et le remplissage de certains tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de mesures fiables", écrit la firme de Cupertino sur son site.
Comme nous l'expliquions cette semaine, la montre connectée conçue par Apple exploite la technique de la photopléthysmographie, qui lui permet d'estimer la pression sanguine et le rythme cardiaque du sujet, mais aussi de savoir si l'Apple Watch est accrochée au poignet ou non.
Le principe repose sur le fait que la couleur du sang est rouge et que celui-ci absorbe le vert. En envoyant de la lumière verte en direction du poignet, Apple peut ensuite calculer la part de lumière verte qui n'est pas renvoyée : ainsi, plus il y a de pression sanguine dans le poignet, plus la lumière verte est absorbée et plus la montre peut connaître le rythme cardiaque du sujet, en particulier avec des mesures régulières.
Apple parviendra-t-il à résoudre cette difficulté par une mise à jour logicielle, afin de ne pas pénaliser ses clients tatoués ? Cela reste à voir. En attendant, ces derniers conservent la possibilité de désactiver la détection du poignet pour éviter le verrouillage intempestif de la montre et de ses fonctionnalités.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !