C’est un petit changement qui signifie probablement beaucoup pour les photographes, éditeurs et dessinateurs. Le 15 février 2018, Google a annoncé que le service de son moteur de recherche dédié à l’iconographie connaissait désormais une évolution.
Lors d’une recherche via Google Images, les internautes n’auront maintenant plus la possibilité de cliquer sur l’ancien bouton baptisé « Voir l’image », auparavant affiché auprès de chaque résultat.
« Aujourd’hui, nous lançons plusieurs modifications sur Google Images, pour aider à connecter les internautes et les sites web utiles. Cela inclura la suppression du bouton Voir l’image. Le bouton Visiter est toujours présent, de telle sorte que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent », écrit l’entreprise dans un tweet.
Google précise que son bouton « Recherche par image » est également supprimé . Néanmoins, le service Reverse Search n’a pas changé de fonctionnement, et l’entreprise indique qu’il est toujours accessible depuis la barre de recherche de Google Images.
Un accord avec Getty Images
« À ceux qui le demandent, oui, ces changements sont en partie liés à notre accord avec Getty Images de cette semaine. Ils ont été conçus afin de trouver un équilibre entre le fait de répondre aux besoins des utilisateurs et aux préoccupations des éditeurs, deux partenaires que nous estimons », poursuit l’entreprise.
En effet, le choix de Google semble directement lié au mécontentement exprimé par des professionnels (photographes et éditeurs), qui considèrent que la recherche d’images sur le moteur de recherche nuit à leur travail. Les internautes pouvaient utiliser le bouton « Voir l’image » pour afficher et récupérer les photos qu’ils souhaitaient.
Des photographes estimaient que ce bouton leur portrait préjudice
L’accord conclu avec Getty vise justement à rendre visibles les informations concernant la propriété des images qui s’affichent sur le service de Google.
Néanmoins, il est probable que les internautes trouvent rapidement une parade à ce changement. Après avoir cliqué sur « Visiter », ils retrouveront probablement le cliché sur son site d’origine. En faisant un clic droit sur l’image, il sera alors possible de sélectionner « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet », ou toute autre option analogue en fonction du navigateur utilisé.
Désormais, lorsque vous ferez une recherche d’image dans Google, voici ce que vous verrez s’afficher à côté d’un résultat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !