Petit à petit, la navette autonome fait son nid. Testé dans divers endroits en France sous autorisation, ce véhicule représentant un éventuel futur de la mobilité s’apprête à connaître une évolution majeure dans son développement. En effet, selon les informations de nos confrères du JDN, le gouvernement pourrait très bientôt autoriser des expérimentations réalisées sans être humain à bord. Un signe que la technologie avance dans la bonne direction et que les autorités publiques sont prêtes à le faire elles aussi. Cela passerait par un nouveau décret autorisant les navettes autonomes à rouler sans la présence d’un opérateur à l’intérieur.
Une réelle avancée
Cet assouplissement offrira plus de latitudes aux entreprises engagées dans la conduite autonome. Car, aujourd’hui, un opérateur doit pouvoir être en mesure de stopper une navette autonome. Une mesure de sécurité qui impose la présence d’un opérateur à bord pour reprendre le contrôle en cas de situation d’urgence. Le futur texte pourrait changer cette règle et ne plus induire ladite présence. Toutefois, il faudra toujours garantir un contact visuel direct et s’assurer que l’opérateur puisse contrôler la ou les navette(s) à distance. Autrement dit, le gouvernement rendra toujours obligatoire la supervision par un humain. Sans aucun doute pour des questions de responsabilité, comme l’a rappelé le récent crash de la navette Navya à Las Vegas.
Bien entendu, ceux qui souhaitent procéder à des tests publics devront toujours demander l’autorisation au ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais cette supposée évolution reste une preuve d’encouragement pour les acteurs très impliqués dans le développement de la conduite autonome, caressant l’espoir de bouleverser la mobilité en vue de désengorger des villes de plus en plus paralysées par le trafic.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !