Pour sa prochaine montre connectée, Samsung a choisi de rompre avec ses habitudes en optant pour un cadran circulaire. Ce choix n'est pas seulement dicté par des considérations esthétiques, même si l'on voit bien la manoeuvre du groupe sud-coréen, qui cherche à conférer à sa "smartwatch" un aspect proche de ce que l'on voit habituellement dans l'industrie horlogère afin de faire rejaillir sur son produit le prestige de ce secteur. Il répond aussi à un cahier des charges précis.
Avec le cadran circulaire, Samsung pourra en effet imiter sur son accessoire le principe de fonctionnement de la "Digital Crown", que l'on trouve sur la montre Apple Watch. Mais au lieu d'utiliser la couronne de la montre pour effectuer différentes actions (zoom, navigation dans des listes, retour à l'écran d'accueil…), c'est le cadran circulaire qui sera utilisé, en le faisant pivoter vers la gauche ou vers la droite.
Il s'agit-là d'un système très ingénieux, car la place manque cruellement sur une montre connectée. En effet, l'écran tactile (entre 1,2 et 1,7 pouce, en général) offre une surface d'action très limitée, ce qui limite la variété des instructions que l'on peut donner avec les doigts. Par ailleurs, l'autre solution, à savoir l'ajout de boutons supplémentaires tout autour du cadran, est une mauvaise piste car elle risque d'enlaidir le produit.
En effet, la montre ne sert pas uniquement à donner l'heure ou, dans le cas des smartwatches, à fournir des services supplémentaires. Ce type de produit sert aussi à valoriser socialement son porteur (comme les voitures de certaines marques, par exemple). Elle est portée parce qu'elle est élégante, parce qu'elle donne de l'allure, parce qu'elle confère (ou donne l'illusion) un certain statut.
Comment le dispositif fonctionnera-t-il ?
Le site Sam Mobile a pu mettre la main sur quelques illustrations donnant un aperçu de l'utilisation du cadran pivotant. Celui-ci permet de zoomer sur une photo, de changer le volume, de faire défiler une liste (de contacts, par exemple), de régler un chronomètre ou encore de passer d'une application à l'autre. Tout ça, sans toucher l'écran tactile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.