Alors qu'il s'agira d'un véritable levier de croissance qui lui ouvrira de tous nouveaux marchés, Apple est resté relativement discret sur ses projets en matière de domotique. La firme de Cupertino a annoncé sa plateforme HomeKit l'an dernier, qui permettra aux appareils de la maison et aux divers objets connectés de communiquer ensemble via iOS, pour être contrôlés depuis un iPad, un iPhone ou une Apple TV. Mais depuis, rien ou presque.
Dans un article publié jeudi, le magazine Fortune avait affirmé que les premiers appareils certifiés HomeKit n'arriveraient pas avant août ou septembre, avant de rectifier et de préciser que seule une partie d'entre eux subiront un retard. Dans le Wall Street Journal, une porte-parole d'Apple a assuré que les premiers appareils seraient disponibles dès le mois prochain,
"HomeKit n'est disponible que depuis quelques mois et nous avons déjà des dizaines de partenaires qui se sont engagés à mettre des accessoires HomeKit sur le marché, et nous attendons les premiers le mois prochain", annonce-t-elle. Ils pourraient être présentés le 8 juin, lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC).
Lors de la présentation de HomeKit, Apple avait affiché une liste des premiers partenaires industriels avec iHome, Texas Instruments, Osram Sylvania, Cree, Chamberlain, Marvell, Skybell, August, Honeywell, Haier, Schlage, Philips, Kwikset, Broadcom, Netatmo et Withing.
En revanche, aucun partenariat n'a encore été annoncé avec des constructeurs de solutions domotisées comme Somfy, Legrand, Nice ou CAME, qui ont tous leurs solutions propriétaires ou semi-propriétaires pour le contrôle à distance de leurs objets connectés, qu'il s'agisse de volets roulants, de radiateurs, d'ampoules, de thermostats, de portails ou de caméras de surveillance.
Pour créer des produits compatibles avec Homekit, les industriels doivent obligatoirement souscrire au programme MFi d'Apple, sur le modèle des accessoires pour iPhone ou iPad.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.