Depuis plusieurs années, Google a pris le pli de sortir une nouvelle version par an de son système d’exploitation mobile. 2018 ne devrait pas déroger à cette règle et on attend du géant du web qu’il présente dans les grandes lignes le successeur d’Oreo, dont la carrière sur les smartphones a débuté à la fin août 2017.
Comme à son habitude, Google attribuera un nom à la nouvelle branche Android dont la première lettre suivra l’ordre alphabétique. 2017 ayant été l’année du « O », 2018 sera celle du « P ».
Au-delà de ces considérations de nommage, qui sont en général anecdotiques, ce qui est vraiment intéressant figure au niveau des fonctions du système d’exploitation. Selon les excavations réalisées par XDA Developers, un verrouillage de sécurité aura lieu pour empêcher les applications situées depuis un moment en arrière-plan, et donc en veille, d’accéder et d’utiliser l’appareil photo du mobile.
Restriction en arrière-plan
En clair, si une application n’a pas été réutilisée depuis un certain temps, il ne lui sera plus possible de manipuler la caméra et, imaginons le pire, de vous photographier ou de vous filmer à votre insu. Notons toutefois que beaucoup dépend des autorisations que vous acceptez de donner lors de l’installation. Même si Google a fait en sorte de les rendre plus lisibles, l’usager doit rester vigilant.
Cela étant dit, les dispositions que compte visiblement la firme de Mountain View avec Android P sont les bienvenues, car elles protègent un peu plus l’utilisateur d’un comportement inapproprié d’une application qui aurait été installé pour des raisons légitimes, avec des autorisations d’accès pour un usage spécifique et ponctuel, mais qui pourraient être révoquées au bout d’un moment.
Comme le pointe FrAndroid, les applications ont actuellement la possibilité d’accéder à la caméra, même si elles sont en arrière-plan. Seulement, leur demande d’accès n’est pas traitée en priorité ; ce sont d’abord celles qui sont ouvertes à l’écran qui ont le droit de se servir de l’appareil photo. La présentation de cette fonctionnalité pourrait avoir lieu lors de la conférence de Google courant mai.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.