Intel a promis des ordinateurs compatibles 5G pour 2019. Et quatre grands constructeurs vont suivre : Dell, HP, Lenovo et Microsoft.

Durant le Mobile World Congress, l’accent sera bien évidemment mis sur le futur de la téléphonie, aussi bien en termes de hardware (coucou Galaxy S9) que d’infrastructures pour offrir des services toujours plus confortables aux utilisateurs. Sur ce point, on pense au déploiement de la 5G, prochain standard qui s’appuiera notamment sur des échanges de données, même importantes, encore plus rapides.

Nous n’y sommes pas encore, mais certains constructeurs promettent déjà de s’y plier. Et pas nécessairement ceux auxquels on pense. C’est par exemple le cas d’Intel, qui songe à des ordinateurs portables compatibles 5G dès 2019 alors que l’on espère la technologie au plus tôt pour 2020.

CC Jiahui Huang

CC Jiahui Huang

Laptop 5G = futur de la mobilité et de la productivité ?

Avec ses modems capables de se connecter à un réseau 5G, Intel est donc allé frapper à la porte des géants Dell, HP, Lenovo et Microsoft afin qu’ils conçoivent des ordinateurs portables dont l’un des arguments sera d’offrir une connexion mobile à nulle autre pareille. Ce serait une belle caractéristique à mettre en avant pour attirer les férus de productivité. Une intégration qui va aussi de pair avec le slogan « toujours allumé, toujours connecté  » des PC de demain, à savoir des plateformes reposant sur une autonomie énorme et une totale indépendance vis-à-vis des connexions internet. Soit de quoi disposer d’un outil de travail clef en main n’ayant besoin de rien d’autre pour fonctionner.

Les modems Intel s’accommoderont aussi de la 2G, de la 3G et de la 4G en cas de déploiement retardé de la 5G — ce qui risque d’arriver dans certains pays. Ce qui revient à dire que nous pourrons peut-être acheter des appareils 5G sans avoir, dans un premier temps, le réseau qui va avec.

Dans tous les cas, Intel viendra au MWC avec un prototype de PC 2-en-1 pensé pour donner un aperçu de ce que sera la 5G en matière de débit. Un débit qui, rappelons-le, sera supérieur à celui de nombreux foyers.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.