Google Tone est une extension expérimentale pour Chrome qui permet de partager une URL entre ordinateurs au moyen d’un signal audio.

Et si vous vous serviez d’un signal sonore pour transmettre une URL d’un PC à l’autre, au lieu de l’envoyer par e-mail ou via un service de messagerie instantanée ? C’est le projet qui occupe actuellement une petite équipe au sein de Google. Celle-ci travaille sur une extension pour Chrome qui permet d’envoyer une adresse web aux ordinateurs à proximité, grâce à une succession de sons émis par les enceintes.

Baptisé Google Tone, ce module nécessite au préalable que les autres machines utilisent le navigateur web de la firme de Mountain View. Une fois que chaque poste est prêt, l’utilisateur souhaitant envoyer une URL n’a qu’à cliquer sur le bouton correspondant (une icône représentant un mégaphone est visible) pour que celle-ci se retrouve sur les autres postes.

Une brève vidéo explicative a été mise en ligne :

Développé à l’origine pour le fun, pour envoyer cette fameuse vidéo, Tone est considéré aujourd’hui avec un peu plus de sérieux puisque le module est désormais proposé au grand public. Mais Google prévient : dans la mesure où le dispositif repose sur un signal sonore, celui-ci peut ne pas être capté correctement par les autres ordinateurs du fait des nombreux aléas acoustiques qui peuvent survenir

« L’orientation des ordinateurs portables entre eux, les caractéristiques acoustiques de la pièce, le volume du haut-parleur, la sensibilité du micro et même votre présence face à l’ordinateur sont autant de facteurs qui pourront nuire à la fiabilité de Tone. Toutes les machines n’entendront pas la totalité du signal sonore, tout comme l’on n’entend pas toujours chaque mot prononcé par son interlocuteur« .

Cela étant, Google estime que Tone fonctionne bien sur des courtes distances, même en cas de volume sonore bas dans des environnements relativement bruyants. Et en cas d’échec, rien n’interdit à l’utilisateur de retenter un envoi en augmentant le volume des enceintes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !