Chez Mozilla, le pragmatisme prime désormais sur la philosophie. Après l’ajout d’un module Adobe pour gérer les DRM dans la dernière version de son navigateur web (Firefox 38) et l’arrivée des publicités ciblées basées sur l’historique, la fondation s’apprête cette fois à faire des infidélités à Gecko, son moteur de rendu HTML, qu’il utilise pourtant depuis 1998.
En effet, Apple impose WebKit – un moteur de rendu HTML concurrent – aux navigateurs web qui souhaitent se déployer sur iOS. Du coup, Mozilla n’a pas le choix : pour convaincre les propriétaires d’un terminal Apple de surfer avec Firefox, encore faut-il que le navigateur soit disponible ! Sauf que pour le moment, ce n’est pas le cas, contrairement à ses principaux concurrents (Safari, Google Chrome et Opera).
« Nous avons besoin d’être où sont nos utilisateurs, donc nous allons avoir Firefox sur iOS« , avait expliqué l’an dernier Jonathan Nightingale, l’ancien vice-président en charge de Firefox, lors d’une conférence interne. Et le fait est que les terminaux iOS représentent une part non négligeable du trafic mobile.
Aujourd’hui, le développement de Firefox pour iOS suit son cours. Des invitations pour participer au test de la version bêta du navigateur web ont été distribuées ces jours-ci, signe que l’arrivée de la mouture définitive est proche. Il faut dire qu’une version expérimentale de Firefox avec WebKit existe depuis au moins 2012. La fondation n’est pas partie d’une feuille blanche. Le code source est disponible sur GitHub.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.