Google n’aura pas attendu sa conférence annuelle pour annoncer la prochaine mise à jour d’importance que va connaître Assistant, son assistant personnel intelligent. En effet, juste avant la tenue du Mobile World Congress, qui se déroule jusqu’au 1er mars à Barcelone, la firme de Mountain View a fait savoir que son outil pour Android comprendra beaucoup plus de langues d’ici la fin de l’année.
Nouvelles langues pour Assistant
Aujourd’hui, l’application est capable de traiter des ordres en anglais, en français, en allemand, en italien, en japonais, en coréen, en espagnol et en portugais brésilien. L’objectif est de passer d’un ensemble de huit langues à « plus de trente » d’ici la fin de l’année, de manière à être capable de couvrir les besoins de 95 % des mobiles Android éligibles en circulation.
La liste complète des langues en cours d’apprentissage n’a pas été donnée mais on sait que dans le lot il y a le danois, le néerlandais, le hindi, l’indonésien, le norvégien, le suédois et le thaïlandais. Il est à noter que les langues chinoises, en particulier le mandarin, ne sont pas mentionnées par le groupe américain. D’autres langues aussi très répandues, comme l’arabe, le russe ou le bengali ne sont pas évoquées.
Support du multilinguisme
Vous faites une colocation avec des jeunes d’autres pays européens ? Votre conjoint ou conjointe parle une autre langue que le français à la maison, notamment pour entraîner votre marmaille au bilinguisme ? Bref, il y a deux ou trois langues qui sont régulièrement parlées chez vous ? Bonne nouvelle, Google Assistant va supporter ce cas de figure d’ici la fin de l’année, de façon totalement transparente.
Car Assistant n’est pas que sur des smartphones Android. On le retrouve aussi sur des enceintes connectées, qui peuvent être interpellées par n’importe qui.
« Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Assistant sera en mesure de vous comprendre dans plusieurs langues couramment. Si vous préférez parler l’allemand au travail, mais le français à la maison, Assistant répondra présent. Le multilinguisme sera d’abord disponible en anglais, français et allemand, avec une prise en charge d’autres langues au fil du temps », explique Google.
Routines et rappels géolocalisés
Assistant sera aussi capable d’effectuer plusieurs tâches en entendant une seule et simple commande vocale. C’est ce que Google appelle une « routine » : préparée à l’avance, elle vous permettra par exemple, en rentrant chez vous, de dire « Hé Google, je suis rentré », ce qui déclenchera l’allumage des lumières, un rappel de vos mémos, le lancement de votre musique préférée, le réglage de la température et ainsi de suite.
Seul le marché américain est pour l’instant concerné. Six routines pourront être réglées.
Google prépare aussi des rappels géolocalisés. Ces derniers existaient déjà mais Google veut les développer en permettant à l’utilisateur de demander à son enceinte connectée de lui rappeler d’acheter telle ou telle chose quand il ira faire des courses. Ainsi, lorsqu’il se rendra dans un magasin, Assistant le préviendra via son smartphone. Il faudra bien sûr accepter de partager sa localisation pour que cela marche.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !