« C’est une avancée majeure pour la technologie autonome en Californie. La sécurité est notre principale préoccupation et nous sommes prêts à commencer à travailler avec les constructeurs qui sont prêts à tester des véhicules sans chauffeur en Californie » se félicite Jean Shiomoto. Le directeur du Department of Motor Vehicules est ravi de pouvoir avancer sur la mobilité future en compagnie des acteurs désireux d’aller de l’avant. Ainsi, ils pourront bientôt faire rouler des voitures autonomes sans humain à bord sur les routes publiques. C’est un vrai pas de franchi pour le développement de la technologie, en gardant à l’esprit qu’elle doit encore rassurer les gens sur la sécurité.
Californie ou l’eldorado de la conduite autonome
La Californie prouve encore qu’elle est the place to be pour les voitures autonomes : à partir du 2 mars prochain, les constructeurs pourront demander un permis pour des tests avec ou sans chauffeur. Les premiers seront délivrés trente jours plus tard et on imagine que General Motors, Waymo et Uber vont se bousculer au portillon pour envahir les rues avec des véhicules sans humain. Aujourd’hui, quelques 50 sociétés testent des voitures intégrant une intelligence artificielle visant à remplacer l’humain.
On s’attend aussi à voir des photos de gens se demandant pourquoi et comment des voitures peuvent rouler toutes seules — sans provoquer d’accident.
Au final, les différentes parties prenantes respectent le calendrier à la lettre. En octobre dernier, le Department of Motor Vehicules avait envoyé une régulation révisée pour le déploiement de véhicules autonomes en toute sécurité. Des règles qui préfiguraient la possibilité d’expérimentations sans chauffeur, ni pédale, ni volant dès début 2018.
Rappelons qu’en France, il se murmure que des navettes sans personne à bord seraient bientôt autorisées à rouler. Sous surveillance humaine néanmoins.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !