La campagne Kickstarter n’est même pas encore terminée que Next Thing Co a déjà réalisé plus de 35 fois son objectif de levée de fonds participative, avec près de 1,8 millions de dollars alors qu’il ne demandait que 35 000 dollars. Mais son succès n’est pas surprenant tant CHIP est alléchant.
Sur une petite carte mère de 4 x 6 cm, les ingénieurs ont réussi à faire tenir un processeur 1Ghz Allwinner, un GPU Mali400, 512 Mo de RAM DDR3, 4 Go de stockage Flash NAND, un module Wi-Fi 802.11 b/g/n, un module Bluetooth 4.0, une sortie composite, un port USB, et des entrées/sorties aux normes I2C, SPI, UART et GPIO pour y brancher des extensions, des capteurs ou autres modules utiles à la robotique ou à la domotique.
Mais surtout, CHIP ne coûte que 9 dollars (environ 8,2 euros), et est entièrement open-source. A la manière des Raspberry Pi ou des Arduino, les plans du CHIP sont libres, ce qui permet à n’importe qui de les modifier et les améliorer pour créer leur propre version du mini-ordinateur. Toute la documentation sur la puce fournie par Allwinner Technology sera mise à disposition des développeurs.
Notez bien toutefois qu’à 9 dollars, vous n’aurez droit qu’à la carte mère de base avec tous ses composants évoqués plus haut. Mais il faudra compter un total de 19 dollars pour ajouter un adaptateur VGA, ou 24 dollars avec un adaptateur HDMI.
Côté logiciel, CHIP est fourni avec un noyau Linux spécialement optimisé, avec une distribution qui fait tourner LibreOffice, la navigateur Chromium, Scratch (pour apprendre à programmer), des jeux vidéo rétro, et des dizaines d’applications pré-installées :
En outre, il est possible de transformer le CHIP en ordinateur/console portable avec le Pocket CHIP, doté d’un écran de 4,3 pouces, d’un clavier QWERTY et d’une batterie capable de l’alimenter pendant 5 heures :
Il faudra toutefois être patient. Pour obtenir ce prix de 9 dollars seulement, l’équipe doit commander une grande quantité de puces à ses fournisseurs. La fabrication ne commencera qu’en novembre 2015, et la livraison est prévue pour mai 2016.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !