Nokia n’a pas seulement profité du Mobile World Congress pour tenter de faire appel à notre nostalgie avec les modèles 8110 et 3310 4G. HMD Global, désormais propriétaire des droits de production des téléphones Nokia, a choisi de dévoiler un autre modèle flambant neuf, que nous avons eu l’occasion de voir sur le stand de la marque finlandaise : le Nokia 8 Sirocco.
L’objet est exposé aux côtés du Nokia 8, lui-même pressenti pour être prochainement décliné dans une version Pro. Le Nokia 8 Sirocco semble bien parti pour devenir un smartphone haut de gamme et ramener la firme finlandaise sur le devant de la scène.
Un rapide coup d’œil permet d’observer les différences entre les écrans des deux smartphones. Là où le Nokia 8 affiche 5,3 pouces, celui du Nokia 8 Sirocco atteint les 5,5 pouces avec un écran qui occupe proportionnellement davantage de place que celui de son homologue. Cet écran, en définition QHD+, émet de belles couleurs et impressionne par sa luminosité.
Léger et élégant
Le premier contact avec le Nokia 8 Sirocco est agréable. Le smartphone se révèle étonnamment léger et fin. Ses bords incurvés en font un objet agréable à tenir, même si les plus petites mains regretteront peut-être sa largeur. Au dos de l’appareil, Nokia a intégré un dos en verre élégant.
Néanmoins, ce choix entraîne une contrepartie, qui nuit un peu au design prometteur du téléphone. La rencontre du verre et des bords incurvés de l’écran rendent en effet les côtés de l’appareil quelque peu saillants.
Un mode photo Pro intéressant
Au dos de l’appareil, Nokia a choisi d’intégrer un double capteur photo, de 12 et 13 mégapixels. L’appareil photo du smartphone s’offre d’ailleurs un mode Pro intéressant qui permet de régler manuellement les différents paramètres lors de la prise de vue, de manière simultanée.
Il prend la forme d’arcs de cercle traversant l’écran, sur lesquels des curseurs sont à déplacer pour voir l’effet des changements sur la photo que l’on s’apprête à capturer. Le procédé a le mérite d’être intuitif, et d’être accessible à celles et ceux qui seraient peu familiers des termes techniques de la photographie.
Vendu à partir d’avril
Le Nokia 8 Sirocco fait partie du label Android One, qui promet une expérience intuitive et simplifiée à son utilisateur, en limitant la présence d’applications jugées superflues et en offrant une expérience Android pure, qui permet d’avoir les mises à jour de Google rapidement. Difficile de le confirmer en seulement quelques minutes d’utilisation, mais la promesse est alléchante.
À l’intérieur, le smartphone est équipé du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Le Nokia 8 Sirocco embarque 6 Go de RAM et un stockage de 128 Go. Seul un port USB type C se trouve sur sa tranche inférieure.
Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour voir ce smartphone Nokia débarquer sur le marché français. Le téléphone sera vendu à partir du mois d’avril dans l’hexagone, au prix annoncé de 749 €. Un poil cher par rapport à la concurrence.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !