Mise à jour — 23h41 : nos tests sur plusieurs pages et ceux de nos confrères que nous avons pu recouper tendent à nous montrer que l’incident est résolu — Facebook a été particulièrement réactif. Nous n’avons aucune déclaration officielle sur l’incident pour l’instant.
Mise à jour — 23h30 : le problème ne semble pas se poser depuis l’application Facebook qui fait bien parler les pages et non les comptes personnels des administrateurs de communauté. Privilégiez peut-être ce moyen le temps que Facebook communique sur la résolution du problème.
Community Managers, gestionnaires de page et autres particuliers animant des communautés publiques, faites attention : ce qui ressemble à un bug sur les pages Facebook va transmettre votre identité à toutes les personnes à qui vous répondez en message privé depuis l’interface de vos pages. Le problème, signalé par un lecteur que nous remercions, nous a été confirmé par notre Social Media Manager.
Dans la première capture ci-dessous, vous pouvez voir un utilisateur qui a contacté la page de FrAndroid (le journaliste Maxime Lancelin-Golbery de FrAndroid). Le message automatique de réponse est envoyé et le Community manager commence une réponse personnelle au nom de la page (ici « COUCOU »).
Mais du côté de l’utilisateur, ce n’est pas le message de la page qui est renvoyé, mais une fenêtre de conversation avec le compte personnel du gestionnaire de la page qui s’ouvre (dans notre cas, Loup en bas à droite, Social Media Manager du groupe Humanoid). Pire : le message « COUCOU » n’est même pas répertorié dans la discussion avec la page, comme si seul l’humain derrière le compte avait discuté.
Si votre statut de responsable de communauté pour une marque est connu et public, vous ne craignez a priori rien, même si vous pourriez légitimement ne pas avoir envie d’ouvrir des conversations Messenger avec des inconnus. En revanche, si vous gérez plusieurs pages de manière anonyme par exemple ou en tant que prestataire, faites très attention quand vous répondez aux messages. Facebook n’a pas communiqué sur le souci qui a été reproduit plusieurs fois en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.