Un CMS pour les gouverner tous ? C’est un peu la référence qui nous vient à l’esprit quand on lit les nouveaux chiffres de Wordpress, publiés dans une étude menée par les explorateurs automatisés de sites web de W3Techs. En effet, le CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu en français) est aujourd’hui utilisé par pas moins de 30 % des sites web. Cela signifie, grosso modo, que sur les 10 millions de sites les plus visités du monde qui font l’objet de cette étude, un peu moins d’un site sur trois tourne sous Wordpress.
Si l’on restreint la zone étudiée aux sites tournant avec un CMS (50,2 % des sites n’ont pas de CMS), Wordpress écrase la concurrence avec un peu plus de 60 % d’utilisation. Le deuxième sur le podium, Joomla, arrive à peine à 6,3 % des sites web avec un CMS et 3,1 % de tous les sites web. L’écart parle de lui-même. Drupal et Magento complètent le podium. Les deux solutions « clefs en main » dont les publicités s’enchaînent aussi bien en France que dans les pays anglophones (Squarespace et Wix), n’ont respectivement que 0,9 et 0,5 % des utilisateurs de CMS.
Depuis la refonte du site en 2015, Numerama tourne aussi sous Wordpress et le CMS, modulaire et personnalisable, a énormément évolué en deux ans. C’est ce qui fait en partie sa force pour les éditeurs : il est adapté à un blog personnel et peut être installé en quelques minutes par un néophyte, mais peut aussi servir à propulser un média professionnel avec un cahier des charges lourd en termes d’édition de contenu. Bref, Wordpress a su créer une solution qui couvre une grande partie des besoins des éditeurs de contenu sur le web et ne cesse de convertir de nouveaux médias.
En 2015, Wordpress fêtait ses 25 % de parts de marché.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !