L’encoche est sur toutes les lèvres depuis qu’Apple a dévoilé l’iPhone X. Pas vraiment acceptée de manière universelle, elle prend paradoxalement place sur le portrait robot du smartphone de 2018 sans qu’un tel désagrément esthétique — c’est un avis comme un autre — soit justifié dans certains cas. D’un autre côté, plusieurs constructeurs résistent encore à son appel : on voit que Samsung n’est pas près de céder avec ses Galaxy S et on aurait vu LG tricher de manière logicielle avec un supposé G7.
Pour le moment, on voit l’encoche comme un mal nécessaire, au mieux, un effet de mode, au pire. Et on imagine que des solutions seront trouvées pour minimiser son impact visuel et la place qu’elle occupe sur la façade avant. Pour la supprimer totalement, Essential a même songé à une caméra rétractable.
https://twitter.com/Arubin/status/969788083284541440
La caméra avant rétractable ? C’est non
Essential a donc imaginé une caméra et des capteurs capables de se fondre dans le corps du téléphone et qui ne sortiraient qu’en cas de nécessité. Un exemple tout bête : lors de la prise d’un selfie. Le brevet, datant de plusieurs années et partagé par le CEO Andy Rubin en réponse à un tweet l’alertant sur le concept Vivo Apex proposant un dispositif similaire, peut s’apparenter à une piste pouvant supprimer le notch. « La technologie montrée ici maximise la taille de l’écran […]. Quand la caméra est inactive, elle se rétracte à l’intérieur du téléphone et devient invisible pour l’utilisateur » indique le brevet.
Mais, en pratique, force est de reconnaître qu’une caméra pop-up n’offrirait pas un confort d’utilisation idéal, surtout en cas de reconnaissance faciale : devoir attendre quelques secondes que les capteurs sortent pour déverrouiller le téléphone n’aurait rien d’ergonomique. De même, on aurait pas très envie de patienter pour prendre un selfie. Sans oublier les interrogations sur la solidité d’un tel mécanisme sur la durée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !