Plutôt que d’utiliser l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, Amazon a obtenu la semaine dernière un brevet sur l’utilisation de l’oreille comme mode de déblocage du téléphone mobile. C’est en effet peu connu, mais chaque être humain possède une oreille aux caractéristiques biométriques uniques, qui font que l’oreille de l’un ne pourra pas débloquer le téléphone de l’autre.
Le système fonctionne en prenant une photo de l’oreille lorsque l’appareil approche de la tête, d’abord pour déterminer s’il s’agit de l’oreille gauche ou de l’oreille droite, puis en déterminer les points de référence pour comparaison avec l’emprunte stockée dans le smartphone.
Le brevet a été déposé en 2011, mais rien ne dit qu’il sera effectivement exploité dans un smartphone Amazon. L’idée n’est d’abord pas d’une si grande originalité qu’il n’y paraît, puisque Yahoo a déjà démontré récemment qu’il savait utiliser le multi-touch d’un écran tactile de téléphone pour identifier une personne à partir de plusieurs éléments biométriques, dont l’oreille. Le système vise alors à empêcher qu’un tiers puisse décrocher le téléphone et répondre à un appel :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.