C'est une panne qui semble affecter un certain nombre d'utilisateurs, sans que quiconque n'en connaisse pour le moment la cause. D'après les témoignages de clients d'Apple sur Twitter, que le site 9 to 5 Mac relaie, le service iMessage fait face depuis quelques heures à des perturbations techniques.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'incident n'a pas été confirmé par Apple. Sur la page web présentant la situation générale des services opérés par le groupe américain, tous les voyants sont au vert. Par ailleurs, aucun signalement particulier ne semble avoir été effectué.
Il est difficile de déterminer si des usagers français sont concernés par les évènements rapportés par les internautes anglophones. Toujours sur Twitter, quelques messages font état de bugs liés à iMessage sans qu'il soit possible de dire s'ils sont une éventuelle conséquence de la panne.
Lancé en 2011, iMessage a déjà été confronté à quelques incidents techniques. On se souvient par exemple d'une panne temporaire survenue en septembre 2012, empêchant certains utilisateurs de recevoir ou d'envoyer des messages à leurs interlocuteurs.
Disponible sur les terminaux vendus par Apple (équipés au minimum d'iOS 5 ou de Mac OS Mountain Lion), iMessage utilise le réseau WiFi pour faire circuler les conversations de ses utilisateurs. Il concurrence de fait le SMS, qui utilise pour sa part le forfait téléphonique.
(photo : CC BY-SA William Hook )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !