Lorsque l’on parle des navigateurs web, ce sont en général les mêmes noms qui reviennent en permanence : Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera. Rien d’étonnant : ç eux cinq, ils contrôlent la quasi-totalité du secteur, avec une part de marché cumulée qui dépasse très largement la barre des 90 %. Il en existe pourtant des dizaines, pour les ordinateurs ou pour les smartphones.
À cette liste, il va bientôt falloir ajouter une nouvelle entrée. En effet, l’équipe en charge du développement de CyanogenMod est en train de concevoir un navigateur web qui est basé sur Chromium. Un nom lui a déjà été donné (« Gello ») et il se destine au marché de la téléphonie mobile, si l’on en croit la vidéo de présentation qui a été publiée cette semaine.
Les développeurs ayant choisi d’utiliser Chromium comme socle pour développer Gello, l’on peut supposer que l’apparence et les fonctionnalités du navigateur devraient être assez proches de Google Chrome (qui se base aussi sur Chromium). Mais Gello dispose aussi de ses propres atouts pour se démarquer de la concurrence. Par exemple :
On remarque la présence d’un mode de navigation incognito (pas d’historique de recherche, pas de cookies), la possibilité de placer des raccourcis de favoris à côté des applications du téléphone, le remplissage des champs de façon automatique, un mode d’économie d’énergie, un affichage adapté pour une lisibilité nocturne (inversion des couleurs), un mode plein écran, etc.
Pour le reste Gello dispose de réglages classiques pour un navigateur web. Notons toutefois le réglage « Ne pas suivre » (Do Not Track), ainsi que la présence de paramètres permettant de désactiver l’accès à certaines ressources du mobile (microphone, appareil photo, GPS).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !