L’utilisation de la lumière est devenue une aubaine pour proposer de nouvelles expériences immersives aux gens. Depuis plusieurs années, Philips commercialise ainsi des téléviseurs avec la technologie Ambilight, permettant d’étirer l’image avec des lumières s’adaptant aux contenus diffusés. On adore ou on déteste.
Dans l’univers gaming, Razer est devenu un spécialiste avec ses périphériques d’obédience Chroma. Tout comme le concurrent Logitech, qui présente aujourd’hui des enceintes lumineuses conçues pour contenter les oreilles, mais en mettre plein les yeux également. Elles sont attendues pour le mois d’avril pour plus de deux cents euros.
Que la lumière soit
Le kit G560 se compose de deux enceintes satellites et d’un caisson de basse promettant, sur le papier, un rendu 3D en DTS:X (on demande à entendre). Plus exotiques, les deux haut-parleurs arborent chacun deux zones lumineuses composées de LED. Elles peuvent être synchronisées avec les bords de l’écran pour étendre virtuellement la zone de jeu et, ainsi, créer une expérience plus immersive. Il est également question d’offrir une ambiance idoine lors de la lecture d’une musique ou d’une vidéo, sachant que l’on peut tout personnaliser via un logiciel prévu à cet effet grâce au protocole LIGHTSYNC.
Mais les G560 prennent sans aucun doute tout leur sens avec les jeux compatibles. Par exemple, se faire poursuivre par la police dans GTA V se traduit par un effet gyrophare dans la pièce tandis qu’une explosion dans Battlefield 1 illumine les enceintes en rouge. Pour l’heure, douze titres sont compatibles, dont Civilization VI, Fortnite, Counter-Strike: Global Offensive ou encore Dota 2. Bien sûr, les effets ne sont que cosmétiques et certains n’apprécieront pas forcément que leur champ de vision soit pollué dans un souci de concentration. Mais ça vaut sans doute le coup d’essayer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.