Dans son dernier rapport sur l’état du mal-logement en France, la fondation Abbé Pierre dénombrait que 4 millions de personnes souffrent de cette problématique dans l’hexagone. Pour aider les personnes sans-abris, des initiatives voient le jour, comme l’application mobile We Save Homeless.
D’autres projets empruntent parfois la voie du financement participatif, aussi connu sous le nom de crowdfunding. Sur la plateforme Ulule, dont nous présentons chaque mois nos coups de cœur sur Numerama, l’initiative de la Borne Soliguide espère avoir collecté 6 000 € d’ici une quarantaine de jours.
Une borne solidaire
Si elle atteint son objectif de financement, cette « borne solidaire » servira à répertorier des informations utiles pour les personnes sans domicile fixe. Ainsi, elle mentionnera des lieux où manger, où prendre une douche, où laver ses vêtements et faire ses démarches administratives. La première de ces bornes devrait être installée à Paris.
Les porteurs du projet ont déjà développé le site Soliguide, qui permet de consulter une carte interactive de lieux utiles dans les villes de Paris, Bordeaux et Nantes. Lancé il y a un an, il recense désormais 2 700 services et 4 500 orientations différentes.
« Maintenant que nous sommes parvenus à centraliser l’information, il faut que celle-ci soit accessible. Seulement 20 % des SDF ont un smartphone et peuvent donc accéder au site quand ils le souhaitent », notent les porteurs du projet sur Ulule.
Seuls 20 % des SDF ont un smartphone
Pour cette raison, la borne sera équipée d’un écran tactile de 32 pouces, sur lequel les informations importantes seront organisées par catégories (alimentation, hygiène et bien-être, accueil, conseils, formation et emploi, activités). Si le projet dépasse son objectif de financement, la borne pourrait être traduite en arabe, en dari et en russe.
À l’heure où ces lignes sont écrites, le projet Soliguide a récolté plus de 2 700 €, soit 46 % de son objectif de financement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !