Si Google rechigne à supprimer les vidéos complotistes de YouTube, estimant qu’elles relèvent de la liberté d’expression, la firme de Mountain View a beaucoup moins de scrupule à faire le ménage dans YouTube Kids. Business Insider rapporte en effet que le site a retiré au moins 25 vidéos qui étaient accessibles via l’application, conçue pour que les enfants accèdent à une version édulcorée de YouTube.
Il apparaît que ces vidéos n’ont pas été repérées par l’entreprise américaine, puisque c’est à la suite du signalement de nos confrères que la plateforme a passé un coup de balai dans ce service dédié aux mineurs. Business Insider a par exemple trouvé 3 vidéos remettant en cause l’alunissage avec la recherche « atterrissage sur la lune » et plusieurs vidéos dédiées à David Icke, qui prétend que le monde est dominé par des reptiliens.
https://www.youtube.com/watch?v=OUmMAAPX6E8
Outre les vidéos prétendant que l’alunissage a été tourné en studio et que Barack Obama ou la reine Elizabeth II sont en fait des reptiles humanoïdes, les recherches menées par nos confrères ont aussi permis de découvrir des vidéos affirmant que la Terre est plate ou qu’une femme a disparu à cause d’un vortex généré par le CERN à cause du Grand collisionneur de hadrons.
Business Insider note que certains mots-clés liés à des théories du complot, comme « terre plate », « nibiru » ou « chemtrail », peuvent être employés via le champ de recherche, mais il est peu probable qu’un enfant les connaisse et s’en serve pour trouver du contenu. C’est par contre plus embêtant lorsque ces vidéos complotistes apparaissent en suggestion, avec des titres et des aperçus aguicheurs.
Il est à noter que YouTube n’a pas supprimé les vidéos litigieuses de YouTube mais a fait en sorte qu’elles ne puissent plus être vues via YouTube Kids. En effet, l’objectif de cette application, lancée début 2015, est d’être un endroit sûr pour les enfants, avec des contenus adaptés à leur âge et qui favorisent l’apprentissage, la découverte et aussi le divertissement.
La version classique du site d’hébergement de vidéos a en effet démontré qu’elle n’était pas forcément adaptée aux plus jeunes, du fait des détournements malsains de dessins animés, des commentaires à caractère sexuel sur des mineurs. Or, les algorithmes chargés de détecter et de censurer ce type de contenu ont montré leurs limites, obligeant le site à revenir à de la bonne vieille modération.
Wikipédia sur YouTube
Mais sur YouTube Kids aussi, les algorithmes ne sont pas toujours au top : « les contenus sont filtrés en utilisant des technologies testées par des humains. Cependant, aucun système n’est infaillible et il peut parfois y avoir des erreurs. Lorsque c’est le cas, nous prenons immédiatement des mesures pour empêcher que les vidéos, ou si besoin les chaînes en question, puissent apparaître dans l’application», admet l’entreprise.
Le problème des vidéos conspirationnistes sur YouTube a récemment fait l’objet d’une attention toute particulière dans la presse car la plateforme compte afficher dans les semaines à venir des extraits de Wikipédia à côté des vidéos qui promeuvent certaines théories du complot. Il s’agit pour la plateforme d’apporter du contexte à des gens qui semblent s’intéresser à une vision « alternative » de l’histoire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !