En moins de 100 jours, Tesla a construit son immense ferme de batteries installée dans le sud de l’Australie. Dès la fin de l’année 2017, l’entreprise a eu une première occasion de tester avec succès l’imposant dispositif.
À l’heure actuelle, l’entreprise d’Elon Musk détient le record de la ferme de batteries la plus grosse du monde. Pourtant, un citoyen britannique s’est mis en tête de concurrencer cette centrale, en mettant sur pied un bâtiment destiné à abriter davantage de stockage.
20 mégawatts de plus que Tesla
Le milliardaire Sanjeev Gupta, président de Liberty House Group — une société spécialisée dans la métallurgie — a en effet pour ambition de construire une installation de stockage d’énergie, qui serait capable de fournir 120 mégawatts. À titre de comparaison, la station de Tesla parvient à stocker 100 mégawatts d’énergie dans ses batteries au lithium-ion.
Surtout, Sanjeev Gupta veut installer sa propre ferme de batteries à moins de 160 kilomètres de l’emplacement de celle de Tesla. L’infrastructure sera reliée à une autre ferme solaire, récemment acquise par Liberty House, qui se trouve dans la ville de Whyalla.
Le milliardaire a fait cette annonce, alors que Tesla songe déjà à son futur projet en Australie-Méridionale. L’entreprise veut y déployer une « centrale énergétique virtuelle », afin d’équiper un total de 50 000 foyers.
À moins de 160 kilomètres de la ferme de Tesla
À l’heure actuelle, l’Australie-Méridionale retire 50 % de son électricité des sources éolienne et solaire. Jay Weatherill, le premier ministre sortant du pays, a fait savoir que cet objectif était passé à 75 %, et que s’y ajoutait désormais un autre objectif de stockage d’énergie renouvelable à hauteur de 25 %.
« Nous savons que davantage d’énergie renouvelable signifie une énergie moins chère », a enfin ajouté le représentant politique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.